« Pouvons-nous encore croire aujourd’hui ? Le chrétien doit se poser cette question ; il ne lui est pas permis de recourir simplement à toutes sortes de détours et de subterfuges pour donner une interprétation du christianisme qui ne choque plus. Quand, par exemple, un théologien prétend que la "résurrection des morts" signifie seulement que l’on doit travailler chaque jour, sans se lasser, à l’œuvre de l’avenir, le choc est sans doute évité. Mais sommes-nous restés honnêtes ? Disons-le franchement : un tel christianisme, évacué de toute substance par de semblables interprétations, accuse un manque de sincérité à l’égard des problèmes de l’incroyant, dont le "peut-être pas" devrait nous troubler, comme nous souhaitons que le "peut-être" chrétien le trouble, lui. » Dans ce commentaire du Credo, qu’il écrivit lorsqu’il était professeur de théologie à Tübingen, Joseph Ratzinger développe une réponse claire aux questions : Comment croire aujourd’hui ? Et que faut-il croire ? Cette « Introduction au christianisme, hier, aujourd'hui, demain », titre d'origine, est considérée comme l'une des œuvres majeures de la théologie au XXe siècle. En l'an 2000, le cardinal Ratzinger lui a donné une longue et substantielle préface, qui est une excellente introduction aux grandes lignes de fonds de sa pensée théologique et philosophique. Il y évalue les orientations du livre en considérant deux événements significatifs des dernières décennies, le « soulèvement d'une nouvelle génération » en 1968 et « l'effondrement des régimes socialistes » en 1989. Le futur pape Benoît XVI concluait : « L'orientation fondamentale, je le pense, était juste. C'est pourquoi j'ose remettre, aujourd'hui encore, ce livre entre les mains du lecteur. »
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