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Résumé :
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Le pèlerinage nest pas un voyage émaillé de quelques activités spirituelles. Il ne contient pas de liturgies : il est une liturgie. Sil est vrai que la liturgie chrétienne est un acte de révélation, sil est vrai quelle manifeste la rencontre de Dieu et de lêtre humain, alors le pèlerinage, en son essence, en chacun de ses aspects, y compris logistiques, ne peut être que cela. Et lon devrait dire avec raison que lon célèbre un pèlerinage. Voilà pourquoi une telle réalité méritait un numéro de Célébrer. Il sagira moins de faire des considérations savantes sur les pèlerinages que dentrer dans cette expérience avec, comme toujours dans cette collection, le triple fil dAriane de la liturgie, de la théologie et de la mystagogie.
Pour entrer en pèlerinage, nous sommes donc invités à prendre le départ en répondant à lappel de notre désir le plus profond, puis à nous mettre en chemin avant de recevoir lhospitalité pour revenir « par un autre chemin » : un retour qui sera une borne sur la route de notre accomplissement. Cette démarche fait du pèlerinage célébré en foi chrétienne une manière de sapprocher de tout désir et dentrer en dialogue avec lélan spirituel à luvre depuis quil y a des êtres humains. Mais elle en fait aussi un chemin de transfiguration du quotidien devenu voyage vers le bon port de Celui qui nous a créés et nous attend « au terme de lhistoire ».
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