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Résumé :
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Les démocraties modernes connaissent un profond malaise. Pourtant, les valeurs démocratiques restent très attractives, y compris dans lespace privé. Pourquoi cet idéal théorique a-t-il donc tant de peine à sincarner ? Plus quune question de pertinence des institutions ou dadhésion à des valeurs, la démocratie est dabord une affaire de compétences pratiques, notamment dans le domaine de la parole et des relations avec autrui. À partir dune expérience originale et de centaines dobservations de prises de parole, lauteur fait un constat alarmant : tous les milieux sociaux sont aujourdhui affectés par un véritable déficit du point de vue du parlé démocratique. Dautres savoir-faire plus archaïques ruse, séduction, domination, etc. se substituent aux compétences défaillantes. Philippe Breton explique ici lorigine de cette carence et montre comment la dissonance entre valeurs et pratiques engendre une forte violence sociale, de la défection individualiste aux nouvelles incivilités. Il dénonce la croyance issue des Lumières selon laquelle la culture et la Raison suffiraient à former des démocrates. Mais aussi lidéal postmoderne d« interactivité », qui se développe au détriment dune véritable culture de lintériorité, fondement méconnu de la liberté démocratique. Lauteur souligne aussi les difficultés de lécole à jouer son rôle dans le nécessaire apprentissage des compétences démocratiques. Et il propose enfin des pistes de réflexion pour que chacun puisse sapproprier ces compétences et mieux assumer, en pratique, sa citoyenneté.
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