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Résumé :
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« On raconte quun jour pas si lointain, un vieux moine demanda à un novice pourquoi il se rendait à léglise. Le novice répondit spontanément : "Pour prier". Lancien répliqua : "Quelle drôle didée. On peut prier chez soi, mais si lon se rend à léglise, cest pour constituer lÉglise". Lancien voulait souligner dune part quil fallait prier partout et en tout temps, et non pas seulement lorsque nous venons à léglise, et que dautre part, toute assemblée liturgique était une assemblée ecclésiale et non pas un amoncellement dindividus qui viennent faire leurs dévotions personnelles pour en tirer un profit spirituel individuel. Il faut donc distinguer la prière personnelle de la prière communautaire ; la prière en cellule et la prière en Église. Cependant, lune est inséparable de lautre. Comme on lenseigne encore aujourdhui au Mont Athos, ce haut lieu du monachisme orthodoxe, la prière personnelle et la prière liturgique forment pour ainsi dire les deux plateaux de la balance de la vie spirituelle que le chrétien se doit de maintenir en équilibre. »
Mgr Job Getcha, Archevêque de Telmessos, est le représentant permanent du Patriarcat oecuménique de Constantinople auprès du Conseil oecuménique des Églises à Genève, le co-président de la Commission Mixte Internationale pour le dialogue théologique entre lÉglise catholique romaine et lÉglise orthodoxe, et il enseigne la théologie liturgique à lInstitut détudes supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy-Genève et à lInstitut Catholique de Paris.
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