Résumé :
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« On raconte qu’un jour pas si lointain, un vieux moine demanda à un novice pourquoi il se rendait à l’église. Le novice répondit spontanément : "Pour prier". L’ancien répliqua : "Quelle drôle d’idée. On peut prier chez soi, mais si l’on se rend à l’église, c’est pour constituer l’Église". L’ancien voulait souligner d’une part qu’il fallait prier partout et en tout temps, et non pas seulement lorsque nous venons à l’église, et que d’autre part, toute assemblée liturgique était une assemblée ecclésiale et non pas un amoncellement d’individus qui viennent faire leurs dévotions personnelles pour en tirer un profit spirituel individuel. Il faut donc distinguer la prière personnelle de la prière communautaire ; la prière en cellule et la prière en Église. Cependant, l’une est inséparable de l’autre. Comme on l’enseigne encore aujourd’hui au Mont Athos, ce haut lieu du monachisme orthodoxe, la prière personnelle et la prière liturgique forment pour ainsi dire les deux plateaux de la balance de la vie spirituelle que le chrétien se doit de maintenir en équilibre. »
Mgr Job Getcha, Archevêque de Telmessos, est le représentant permanent du Patriarcat oecuménique de Constantinople auprès du Conseil oecuménique des Églises à Genève, le co-président de la Commission Mixte Internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe, et il enseigne la théologie liturgique à l’Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy-Genève et à l’Institut Catholique de Paris.
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