|
Résumé :
|
Des textes historiques très nombreux ont été produits de manière continue en syriaque du vie au xive siècle. Lécriture de lhistoire naît dans cette langue avec les convulsions christologiques qui entraînent le développement de lÉglise syro-orientale dans lempire sassanide et la séparation progressive de lÉglise syro-orthodoxe dans lempire romain. Cest pour raconter lhistoire de leurs communautés que les Églises de langue syriaque ont produit histoires ecclésiastiques et chroniques. Cest aussi pour expliquer les événements dramatiques que sont famines, épidémies, catastrophes naturelles, victoires des peuples ennemis non chrétiens (sassanides, arabo-musulmans, mongols), mais aussi la cohabitation difficile avec les frères ennemis des autres confessions chrétiennes (y compris les Francs à lépoque des Croisades), que sélabore une théologie de lhistoire à luvre dans ces textes. Lhistoriographie est sans doute le seul champ littéraire où co-existent deux traditions décriture différentes correspondant à des histoires différentes des communautés, dans lempire romain dun côté, dans le royaume sassanide de lautre, qui subsistèrent après lunification politique réalisée par les conquêtes arabo-musulmanes : lune syro-occidentale puisant dans la Chronique dEusèbe et les histoires ecclésiastiques de ses successeurs ses modèles ainsi que sa matière, lautre syro-orientale, fondée sur des biographies, à la manière de la tradition historiographique des écoles philosophiques grecques. Quand lusage de larabe commença à se généraliser dans les cercles cultivés de ces Églises, furent produits des textes bilingues ou des histoires en arabe, qui, comme les textes syriaques eux-mêmes, empruntèrent du matériel historique à des sources musulmanes, aujourdhui partiellement ou à peu près complètement disparues.
Ce volume sadresse aussi bien aux byzantinistes quaux islamisants et plus largement à tous les spécialistes dhistoriographie, la tradition syriaque représentant une branche vive de lhistoriographie tardo-antique et médiévale. Il est destiné aussi à tous ceux qui sintéressent à la manière dont les communautés de langue syriaque ont écrit leur histoire et constitué leur identité, entre hellénisme et islam, en réponse aux troubles des temps.
|