Titre : | Réformer l'école : l'apport de l'éducation nouvelle, 1930-1970 |
Auteurs : | Laurent Gutierrez, Directeur de publication ; Laurent Besse, Directeur de publication ; Antoine Prost, Directeur de publication ; Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire, Éditeur scientifique ; Musée de la Résistance nationale, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2012 |
Collection : | Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-1745-9 |
Format : | 1 vol. (447 p.) / couv. ill. / 24 cm |
Note générale : |
Issu du colloque "L'éducation nouvelle au service d'une nation à réformer. Entre espoirs et réalités (1930-1970)" organisé par le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire, Pajep et le Musée de la résistance nationale, les 22 et 23 novembre à Paris et le 24 novembre 2010 à Créteil
Bibliogr. p. 427-434. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371.39 (Autres méthodes d'enseignement) |
Catégories : | |
Résumé : |
L'Éducation nouvelle - qu'a-t-elle à nous dire de neuf sur l'éducation ? Beaucoup si l'on en croit cet ouvrage qui se penche sur l'histoire de ce courant pédagogique à la fois célèbre et méconnu, quand il n'est pas caricaturé. Ce livre est le premier sur l'histoire de l'Éducation nouvelle exclusivement consacré au cas français. Il s'intéresse à une période cruciale, entre les années 1930, où démocratisation de l'école et rénovation des méthodes semblent aller de pair, et la fin des années 1960, quand cette évidence semble se dissoudre.
Revisitant les grands moments de cette histoire avec l'avènement des loisirs dirigés, des classes d'orientation, de la formation des moniteurs de colonie de vacances sous le Front populaire, il étudie également l'apport des Cahiers pédagogiques, de la Ligue de l'enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération. Il aborde aussi les rapports, jusque-là ignorés, entre Vichy et l'Éducation nouvelle. Parmi les acteurs majeurs de cette épopée figurent Freinet, Decroly mais aussi Makarenko, Dewey ou Alain, sans oublier les militants anonymes qui ont contribué à en écrire l'histoire. Loin de se limiter à l'école, il traite également de l'influence de l'Éducation nouvelle sur le travail social, le scoutisme ou les mouvements d'éducation populaire. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371.390 GUT | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |