Titre : | Lumen vitae, 2017/1 - Janvier-mars 2017 - Expérience artistique et initiation. Le rôle catéchétique de l'art |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2017 |
Année de publication : | 2017 |
Format : | 119p / in 8 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Note de contenu : |
Sommaire 2017/1
Expérience artistique et initiation Le rôle catéchétique de l'art > Henri DERROITTE, Louvain-la-Neuve, Belgique Fidélité et ouverture dans la formation théologique, pastorale et catéchétique. Mot du directeur de la revue > Roland LACROIX, Paris, France Editorial > Joël MOLINARIO, Paris, France et Denis HETIER, Paris, France Catéchèse et art : regards croisés Les auteurs présentent la problématique de la journée d'étude « Catéchèse et art » en hommage à D. Villepelet. Pour J. Molinario, c'est en réaction à la tendance moralisante et conceptuelle des catéchismes que l'on édita des images catéchétiques dans la seconde moitié du xixe siècle. Ceci pour faciliter la mémorisation des catéchismes en questions-réponses et les rendre moins abstraits. Au xxe siècle, on constate un renouveau du rapport à l'image, surtout dans un but pédagogique et didactique. Denis Hétier décrit l'expérience esthétique comme une rencontre avec l'oeuvre, rencontre qui met en jeu sensibilité et perception. Il faut accepter ce que l'image ouvre alors en nous, un au-delà du visible, L'image initie au mystère, le discours ne peut donc en épuiser la richesse de sens. L'oeuvre d'art ouvrant ainsi à un excès de sens dans le silence nous façonne. Il y a donc un vrai enjeu à réfléchir à nouveaux frais le rapport entre catéchèse et art pour dépasser ce qui reste un impensé de la catéchèse : l'expérience artistique et esthétique comme expérience du mystère de la foi. > Elbatrina CLAUTEAUX, Paris, France Quand dire c'est montrer : le langage symbolique. Enjeux théologiques Le geste théologique propre à une reprise spéculative de l'expérience artistique implique un rapport sui generis entre le subjectif et l'objectif, entre l'artiste et le récepteur de l'oeuvre, entre le langage symbolique qui crée une co-appartenance et le langage conceptuel qui permet l'écart du jugement, la distanciation Intellectuelle. Ainsi, si le geste théologique doit être une reprise conceptuelle des Intentions signifiantes du gesfe artistique qui est déjà une herméneutique en acte, on peut dire paradoxalement que s'il y a bien discontinuité entre les deux herméneutiques, artistique et théologique, il n'y a pas rupture dans la trajectoire du sens. Il s'agit d'un jeu incessant entre le symbolique et le conceptuel. La liturgie, comme l'art et tout ce qui est symbolique, ne s'adresse pas seulement à I entendement, mais aussi au sentiment. Il peut alors arriver que dans l'expérience liturgique et dans l'expérience artistique, la présence de Dieu signifiée par l'action liturgique ou artistique se fasse sentir. Ces expériences sont alors d'ordre eschatologique et l'homme qui les éprouve vit une anticipation de la résurrection de la chair, un avant-goût de \'eschaton. Il est fonde en raison de le croire possible... Ainsi, en montrant, l'oeuvre d'art peut donner à connaître Dieu et savoir cela ce n'est pas moins faire de la théologie. > Roland LACROIX, Paris, France L'expérience chrétienne de l'initiation Etant donné le contexte actuel, la notion d'initiation est devenue centrale dans la réflexion sur la transmission de la foi et la catéchèse et l'expérience chrétienne de l'initiation, le mode privilégié de la proposition de la foi. Cette expérience a une densité anthropologique et elle donne l'intelligence de la foi par l'expérience du mystère qu'elle fait vivre grâce aux médiations mises en oeuvre. Ne peut-on pas alors parler d'art chrétien de l'initiation ? Une invitation à croiser expérience initiatique et expérience artistique comme chemins d'apprentissage du devenir humain, à un moment où tout consensus humaniste semble avoir disparu. Ainsi l'initiation chrétienne aura intérêt dans l'avenir à s'appuyer toujours plus sur l'expérience artistique afin de se proposer davantage comme un processus d'humanisation selon l'Evangile. > Jérôme COTTIN, Strasbourg, France Pour une théologie catéchétique de l'art et des images L'image en catéchèse peut être utilisée de deux manières différentes : tout d'abord comme illustration et interprétation du texte biblique. Nous sommes alors dans la ligne classique de la via média de la théologie occidentale de l'image. Malgré quelques exemples actuels réussis, cette utilisation de l'image biblique n'inspire plus guère les artistes actuels, et risque de se transformer en simple moyen pédagogique, de piètre qualité artistique. La seconde option est d'être attentif à la création artistique contemporaine, sous toutes ses formes. L'art, devenu autonome par rapport au christianisme, ne présente de prime abord guère de relations avec ui. Mais une lecture plus attentive montre qu'il est plus pétri de spiritualité chrétienne qu'il n'y paraît au premier abord. Par rapport à la pensée chrétienne on soulignera l'attention à la matière vécue comme création donnée, l'interpellation existentielle et souvent militante, sa « capacité » messianique. L'art contemporain, par la richesse de ses potentialités, peut très bien être intégré dans une démarche catéchétique. Mais pour cela, il doit être compris esthétiquement et interprété théologiquement. > Antonio SCATTOLINI, Verona, Italie « C'est beau pour nous d'être ici ! » Réflexions sur une expérience de catéchèse par l'art L'auteur présente une expérience de catéchèse par l'art à partir du tableau de Philippe de Champaigne La Dernière Cène, catéchèse proposée aux parents d'enfants se préparant à la première communion dans les paroisses du diocèse de Vérone. Cette expérience montre que l'oeuvre d'art est une ressource pertinente pour une relecture de l'expérience de foi des participants, les personnes les moins pratiquantes se révélant d'ailleurs les plus sensibles à cette approche catéchétique. > Jean-Luc MAROY, Bruxelles, Belgique L'expérience spirituelle au cinéma Comme le cinéma entretient des liens constants avec la foi chrétienne depuis ses origines, il arrive que certains films, certains réalisateurs trouvent un langage qui permette l'expérience spirituelle, tout en maintenant « ouverte » l'interprétation, ce qui respecte la liberté du spectateur. On notera que la dimension artistique en est un préalable indispensable, que cette expérience ne fait pas l'économie de la matérialité de l'image ou du son, qu'elle se laisse saisir d'abord par les sens avant la raison, et enfin qu'elle s'exprime sous forme de « brèche », de réalité « implicite » au donné cinématographique. Est-elle communicable ? Ce n'est pas simple, mais acquérir une certaine culture cinématographique, laisser parler ses émotions, prendre le temps de l'analyse et de l'échange permet de laisser retentir une oeuvre qui peut révéler quelque chose du sens de la vie, de la présence de Dieu. > Denis VILLEPELET, Versailles, France Entre catéchèse et art : une complémentarité sans confusion. Leçon académique du 13 septembre 2016 89- 103 Il s'agit de la leçon académique donnée par Denis Villepelet à l'occasion de la journée d'étude en son honneur. Denis Villepelet explique d'abord comment le problème du lien entre l'action catéchétique et la pratique artistique s'est posé à lui. Puis, à partir d'un développement sur les vitraux de l'abbatiale de Conques, oeuvre de Pierre Soulages, il interprète théologiquement cette oeuvre en en déployant une approche catéchétique dans le sens d'un processus d'initiation. Il montre ainsi que l'art contemporain n'est pas complètement étranger à la foi chrétienne dans sa force et sa vitalité. Chroniques >Katja NIKLES, Aachen, Allemagne Ecoles catholiques en terre d'islam. L'enseignement catholique au Maroc, vestige de l'histoire ou contribution à l'entente et au dialogue ? > André FOSSION, Namur, Belgique Autorité et pouvoir dans l'agir pastoral |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P8/56 2017/1 | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |