Résumé :
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Dans le volume 25 de la Bibliothèque augustinienne, on pourra lire une traduction nouvelle des livres 1 à 3 du Contre Julien d'Augustin. Il s'agit d'une oeuvre majeure d'Augustin. Elle intéresse non seulement les lecteurs d'Augustin, mais aussi ceux qui s'intéressent à ce qu'on appelle rapidement le "pélagianisme", car Augustin réfute l'À Turbantius de Julien d'Éclane, oeuvre qui n'est connue que grâce aux citations de l'évêque d'Hippone. Le lecteur peut ainsi mieux comprendre ce qui oppose les "pélagiens", partisans du libre arbitre et Augustin, défenseur de la grâce. Au cours de l'oeuvre, sont traités, analysés et expliqués des thèmes majeurs du christianisme ancien comme le rapport entre la grâce et le libre arbitre, le péché originel, le rôle du baptême, le rapport en raison et autorité des écritures, l'autorité des Pères de l'Église. La traduction, la première en français depuis la fin du XIXe siècle, repose sur une révision, après lecture des manuscrits les plus significatifs, du texte des Mauristes (PL 45). Le volume comprend une vaste introduction qui étudie les différents aspects de l'oeuvre (historiques, littéraires, théologiques). Les différents livres font l'objet d'une étude approfondie, dont les résultats sont exposés dans les multiples notes de bas de page et notes complémentaires en fin de volume. Elle est sans équivalent dans les collections étrangères.
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Note de contenu :
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Table des matières :
Introduction Chapitre 1. Le contexte de rédaction du Contra Iulianum Chapitre 2. Le genre du Contra Iulianum et la conversion de l'écriture polémique Chapitre 3. Langue et style du Contra Iulianum Chapitre 4. Composition du Contra Iulianum Chapitre 5. Les enjeux théologiques du Contra Iulianum Chapitre 6. La culture profane et les auteurs classiques dans le Contra Iulianum Chapitre 7. La Bible dans le Contra Iulianum Chapitre 8. Le dossier patristique des livres 1 et 2 Chapitre 9. La postérité du Contra Iulianum Chapitre 10. Tradition manuscrite et édition du texte Chapitre 11. Bibliographie
Contre Julien, Livres 1-3 Révisions, 2, 62 Lettre 207 Livre 1 Livre 2 Livre 3
Notes complémentaires 1. Augustin a-t-il lu Irénée de Lyon ? (1, 3, 5) 2. La constitution du dossier de citations de Cyprien de Carthage (1, 3, 6) 3. Augustin utilise-t-il mal Ro 5, 12 ? (1, 3, 8) 4. Augustin a-t-il lu les œuvres d'Hilaire de Poitiers ? (1, 3, 9) 5. Qui a rassemblé les extraits d'Ambroise de Milan ? (1, 3, 10) 6. La claudication, image de la vie chrétienne (1, 3, 10) 7. Rites du souffle et exorcisme (1, 4, 14) 8. Jn 3, 5 et le sort des enfants morts sans baptême (1, 5, 15) 9. Augustin a-t-il lu Basile de Césarée ? (1, 5, 16) 10. Augustin a-t-il lu Jean Chrysostome ? (1, 6, 21) 11. Le péché cause de la mort (1, 6, 24) 12. Julien, le peuple et l'argument liturgique (1, 7, 31) 13. La fable des manichéens : le mal comme substance (1, 8, 37) 14. Comment comprendre la parabole des deux arbres en Mt 7, 16-20 ? (1, 8, 38) 15. Nature angélique et nature humaine (1, 8, 41) 16. La grâce apportée par le baptême (2, 1, 3) 17. Les maux des enfants et l'usage de Sir 40, 1 (2, 1, 4) 18. Qui parle en Ro 7 ? (2, 3, 5) 19. Circoncision et baptême (2, 6, 18) 20. Pelagiani uel caelestiani (2, 10, 34) 21. Comment Julien a-t-il cité la Conjuration de Catilina ? (2, 10, 34) 22. La réécriture des procès de Pélage et Célestius (3, 1, 4) 23. La comparaison avec le donatisme et le maximianisme (3, 1, 5) 24. Comment comprendre 3, 2, 7 ? 25. La conception du baptême selon Julien (3, 3, 8) 26. Actio ou natura (3, 6, 13) 27. L'union corporelle dans l'état paradisiaque (3, 7, 15-16) 28. User bien d'un mal (3, 7, 15) 29. L'interprétation d'1 Co 5, 5 et 1 Tm 1, 20 (3, 7, 16) 30. Dieu créateur de choses mauvaises et Is 45, 7 (3, 8, 17) 31. Gn 2, 24. « Ils seront deux dans une même chair » (3, 10, 20) 32. L'usage de la gynécologie (3, 11, 22) 33. Le ius liberorum (3, 11, 22) 34. L'origine de la concupiscence selon Julien : le feu vital (3, 13, 26) 35. Quelles catégories utilise Julien ? (3, 13, 26) 36. Une hiérarchie originale ? Continence, mariage, débauche (3, 15, 29) 37. Dieu et la justice : Ro 3, 6-7 (3, 18, 35) 38. Abimélech et sa maison (3, 19, 36-37) 39. Les justes à Sodome (3, 20, 39) 40. Les enfants naturels (3, 20, 40) 41. Jb 28, 28 et autres versets (3, 21, 48) 42. L'opposition entre concupiscentia et conuersatio (3, 21, 49) 43. Substantia naturae (3, 23, 52) 44. La bonne odeur du Christ : 2 Co 2, 15-16 (3, 23, 53) 45. Le texte et l'interprétation de Ro 7, 18b (3, 26, 61-62)
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