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Résumé :
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La question de la liberté est à la fois fondamentale et posée en des termes qui la rendent insoluble : comment penser une action libre si lon admet que les phénomènes sont soumis à la causalité ? En analysant lémergence du concept de libre arbitre, Olivier Boulnois propose une autre généalogie de la morale. Sous un problème en apparence évident (la liberté de la volonté, née de lidée de responsabilité, et la difficulté de penser cette liberté dans un monde régi par des rapports de cause à effet), lauteur débusque une série de questions correspondant aux différents sens de la liberté : la liberté à légard dune contrainte nest pas la liberté à légard des causes extérieures ou internes ; elle peut viser la liberté dagir, mais aussi la liberté de choisir entre plusieurs options et la liberté de vouloir ou de ne pas vouloir. Les approches classiques et modernes (celles dAristote, dAugustin, de Descartes ou de Leibniz) sont confrontées aux pensées critiques des XIXe-XXe siècles (de Nietzsche à Freud et Wittgenstein). Dune liberté à lautre, les questions ne sont pas les mêmes - ainsi, Aristote élabore une théorie cohérente de laction sans poser la question de la liberté. Il fallait faire apparaître l« impensé » des théories du libre arbitre pour poser correctement la question, et espérer la résoudre.
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