Titre : | La dimension religieuse de la loi naturelle chez saint Thomas d'Aquin : "Naturalem inclinationem ad hoc quod veritatem cognoscat de deo" (Summa theologiae, I a-IIae q. 94,a.2) |
Auteurs : | Thomas Lapenne, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Roma : Edizioni Santa Croce - EDUSC, 2021 |
Collection : | Dissertationes |
Sous-collection : | Series philosophica, num. LVII |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-88-8333-968-4 |
Format : | 536 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 241.042 (Théologie morale - Église catholique romaine) |
Sujets : |
Thomas d'Aquin (1225?-1274 ; saint) -- Droit naturel Thomas d'Aquin (1225?-1274 ; saint)-- Contribution à la philosophie morale Thomas d'Aquin (1225?-1274 ; saint)-- Contribution à la théologie morale |
Résumé : |
Lorsque saint Thomas énumère les inclinations qui composent la loi naturelle, dans la Summa theologiae la-llae q.94, a.2, il mentionne comme inclination proprement rationnelle celle de connaître la vérité sur Dieu et de vivre en société. Inspiré par les penseurs de l'Antiquité, il reconnaît que l'homme se spécifie notamment par son désir de connaître la vérité, mais il complète l'expression en ajoutant "la vérité sur Dieu". Pourquoi cette mention originale, que certains commentateurs n'ont d'ailleurs pas jugé fondamentale ? Faut-il comprendre cette inclination comme renvoyant au désir d'une connaissance théorique de Dieu ? Il est vrai que l'homme est un animal rationnel : il désire par nature atteindre la sagesse, et se trouve ainsi incliné à connaître et, ultimement, à voir Dieu.
Cependant, cet ajout spécial "Sur Dieu", dans le contexte de la loi naturelle - c'est-à-dire de la rationalité pratique -, ouvre à une interprétation nouvelle : non seulement l'homme désire connaître la vérité sur Dieu, mais, puisqu'il s'agit d'une vérité à portée pratique, il est aussi incliné à agir selon cette connaissance. C'est ainsi qu'il entre en relation avec Dieu, pour Lui rendre le culte qui Lui est dû. Selon cette lecture plus morale, connaître la vérité sur Dieu exprime la nature religieuse propre à l'homme et se réalise dans la vertu de la religion. Honorer Dieu par les actes de religion relève à la fois d'un désir et d'un devoir naturels de l'homme. La première partie de cette thèse est consacrée à la recherche d'une inclination religieuse en l'homme. Elle n'est pas explicitement affirmée dans la question sur la loi naturelle, mais des indices nous poussent à reconnaître son existence. L'inclination seule étant insuffisante pour rejoindre le bien humain, elle nécessite une disposition stable, c'est-à-dire une vertu. La deuxième partie traite de la vertu de religion, présentée comme une partie potentielle de la justice. Elle est naturelle, quoiqu'imparfaite sans la grâce, en lien avec la loi morale, et sous cet aspect elle révèle la dimension religieuse de la loi naturelle. Enfin la troisième partie expose la connaissance et l'amour naturels de Dieu. Une fois connu de façon commune ce qu'Il est, l'homme aime Dieu au-dessus de toutes choses. De plus, Il est reconnu comme devant être honoré : il existe un devoir moral de rendre un culte à Dieu. C'est l'interprétation que nous présentons de cette "inclination naturelle à connaître la vérité sur Dieu". |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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241.042 LAP | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |