94 (Décembre 1965)
: Musique sacrée
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X (1er décembre 1962 (DATE SUPPOSEE d'après un article))
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48 (décembre 1957)
: [avec partitions]
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46-47 (octobre 1957)
: Musique sacrée
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15/16 (novembre 1953)
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14 (1er octobre 1953)
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13 (1er juillet 1953)
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12 (1er juin 1953)
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11 (Avril 1953)
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10 (Mars 1953)
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9 (15 janvier 1953)
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8 (Novembre 1952)
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| Titre : | Musique sacrée - L'organiste |
| Type de document : | Périodique : texte imprimé |
| ISBN/ISSN/EAN : | 0000-0000 |
| Note générale : |
FMS P/44 Collection: 16 numéros de 1952 à 1965(Voir le détail des suppléments dans la notice "L'organiste" FMS P/78)
Nom de la revue: "La musique sacrée l'organiste" 1952 n°2 mars, n°3 avril, n°4 mai, n°5 juin, n°6-7 oct, n°8 nov Puis le nom devient "Musique sacrée l'organiste" 1953 n°9 janv, n°10 mars, n°11 avril, n°12 juin, n°13 juil, n°14 oct, n°15/16 nov 1957 n°46/47 oct, n°48 déc. 1965 n°94 déc Revue française de chant liturgique et de musique religieuse. Fondée en 1902 |
| Langues: | Français |
| Note de contenu : |
Histoire de la revue
En 1874, Aloys Kunc, maître de chapelle de léglise métropolitaine Saint-Étienne à Toulouse, créait la revue Musica sacra. Après sa mort, en 1895, la direction fut brièvement reprise par son fils Pierre, avant dêtre confiée au Père Comire en 1896. En 1902, ce furent les abbés Mathieu et Nouguès qui reprirent le flambeau, la revue sappelant dorénavant La Musique sacrée. Dès 1908, le chanoine Nouguès se trouvait seul directeur ; décédé en 1925, il avait désigné labbé Auriol pour prendre sa succession. En 1934, labbé Courtonne créait à Nantes une autre revue, LOrganiste, dont il parvint à poursuivre la publication tout au long de la Seconde Guerre mondiale, tandis que celle de La Musique sacrée, après lâge dor des années 1930, se réduisit pendant lOccupation à quelques numéros. En 1945, le chanoine Auriol se retira, confiant la direction de La Musique sacrée à labbé Roussel, maître de chapelle de la cathédrale de Versailles. En 1951, La Musique sacrée et LOrganiste, alors dirigé par labbé Doyen, fusionnèrent pour devenir lactuelle revue Musique sacrée lOrganiste. Labbé Roussel se retirant en 1968, labbé Doyen demeura seul directeur jusquen 1984, date à laquelle il passa la main à labbé Aubeux. Cette même année, la maison dédition La Procure, qui sétait chargée depuis 1945 de la gravure, de limpression et de ladministration de la revue, annonçait ne plus être en mesure de le faire. Labbé Aubeux se tourna alors vers labbé Ory, curé vosgien qui présidait lassociation déducation populaire Jeanne dArc, et avait créé en 1982 un Bulletin des chefs de chur. Ce Bulletin disparut donc, lassociation Jeanne dArc assurant dorénavant limpression et la diffusion de la revue Musique sacrée lOrganiste. En 2012, labbé Ory confiait la direction de la revue à Benoît Schwinden, nouveau président de lassociation Jeanne dArc. La lourdeur des tâches conduisit au bout de quelques années à un partage du travail : à ce jour, Benoît Schwinden reste président de lassociation, qui continue à prendre en charge lédition de la revue ; mais la fonction de directeur de la publication est assumée à partir de janvier 2021 par Benjamin Straehli. En 2024: La revue publie aussi bien des pièces dorgue que des chants avec accompagnement dorgue entièrement écrit, ainsi parfois que des polyphonies a capella. Il peut sagir, soit de pièces anciennes que les lecteurs ne connaissent pas forcément, soit de compositions contemporaines, pour la plupart inédites. La revue veille à ce quil y ait au moins une pièce inédite dans chaque numéro. Les partitions sont destinées à différents usages : lEucharistie, la liturgie des heures, des temps de prière non liturgiques, le concert spirituel Paroisses aussi bien que communautés religieuses peuvent y trouver leur compte. Revue diffusée par lassociation Jeanne dArc, 2 chemin des Meix Lemaire, 88600 Fontenay |
Etat des collections
| Emplacement | Cote | Support | Statut | Origine | Collection | Archive | Lacunes |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Périodiques | Périodique | caen | Etat de collection en cours de constitution |

