94 (Décembre 1965)
: Musique sacrée
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X (1er décembre 1962 (DATE SUPPOSEE d'après un article))
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48 (décembre 1957)
: [avec partitions]
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46-47 (octobre 1957)
: Musique sacrée
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15/16 (novembre 1953)
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14 (1er octobre 1953)
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13 (1er juillet 1953)
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12 (1er juin 1953)
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11 (Avril 1953)
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10 (Mars 1953)
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9 (15 janvier 1953)
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8 (Novembre 1952)
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Titre : | Musique sacrée - L'organiste |
Type de document : | Périodique : texte imprimé |
ISBN/ISSN/EAN : | 0000-0000 |
Note générale : |
FMS P/44 Collection: 16 numéros de 1952 à 1965(Voir le détail des suppléments dans la notice "L'organiste" FMS P/78)
Nom de la revue: "La musique sacrée l'organiste" 1952 n°2 mars, n°3 avril, n°4 mai, n°5 juin, n°6-7 oct, n°8 nov Puis le nom devient "Musique sacrée l'organiste" 1953 n°9 janv, n°10 mars, n°11 avril, n°12 juin, n°13 juil, n°14 oct, n°15/16 nov 1957 n°46/47 oct, n°48 déc. 1965 n°94 déc Revue française de chant liturgique et de musique religieuse. Fondée en 1902 |
Langues: | Français |
Note de contenu : |
Histoire de la revue
En 1874, Aloys Kunc, maître de chapelle de l’église métropolitaine Saint-Étienne à Toulouse, créait la revue Musica sacra. Après sa mort, en 1895, la direction fut brièvement reprise par son fils Pierre, avant d’être confiée au Père Comire en 1896. En 1902, ce furent les abbés Mathieu et Nouguès qui reprirent le flambeau, la revue s’appelant dorénavant La Musique sacrée. Dès 1908, le chanoine Nouguès se trouvait seul directeur ; décédé en 1925, il avait désigné l’abbé Auriol pour prendre sa succession. En 1934, l’abbé Courtonne créait à Nantes une autre revue, L’Organiste, dont il parvint à poursuivre la publication tout au long de la Seconde Guerre mondiale, tandis que celle de La Musique sacrée, après l’âge d’or des années 1930, se réduisit pendant l’Occupation à quelques numéros. En 1945, le chanoine Auriol se retira, confiant la direction de La Musique sacrée à l’abbé Roussel, maître de chapelle de la cathédrale de Versailles. En 1951, La Musique sacrée et L’Organiste, alors dirigé par l’abbé Doyen, fusionnèrent pour devenir l’actuelle revue Musique sacrée – l’Organiste. L’abbé Roussel se retirant en 1968, l’abbé Doyen demeura seul directeur jusqu’en 1984, date à laquelle il passa la main à l’abbé Aubeux. Cette même année, la maison d’édition La Procure, qui s’était chargée depuis 1945 de la gravure, de l’impression et de l’administration de la revue, annonçait ne plus être en mesure de le faire. L’abbé Aubeux se tourna alors vers l’abbé Ory, curé vosgien qui présidait l’association d’éducation populaire Jeanne d’Arc, et avait créé en 1982 un Bulletin des chefs de chœur. Ce Bulletin disparut donc, l’association Jeanne d’Arc assurant dorénavant l’impression et la diffusion de la revue Musique sacrée – l’Organiste. En 2012, l’abbé Ory confiait la direction de la revue à Benoît Schwinden, nouveau président de l’association Jeanne d’Arc. La lourdeur des tâches conduisit au bout de quelques années à un partage du travail : à ce jour, Benoît Schwinden reste président de l’association, qui continue à prendre en charge l’édition de la revue ; mais la fonction de directeur de la publication est assumée à partir de janvier 2021 par Benjamin Straehli. En 2024: La revue publie aussi bien des pièces d’orgue que des chants avec accompagnement d’orgue entièrement écrit, ainsi parfois que des polyphonies a capella. Il peut s’agir, soit de pièces anciennes que les lecteurs ne connaissent pas forcément, soit de compositions contemporaines, pour la plupart inédites. La revue veille à ce qu’il y ait au moins une pièce inédite dans chaque numéro. Les partitions sont destinées à différents usages : l’Eucharistie, la liturgie des heures, des temps de prière non liturgiques, le concert spirituel… Paroisses aussi bien que communautés religieuses peuvent y trouver leur compte. Revue diffusée par l’association Jeanne d’Arc, 2 chemin des Meix Lemaire, 88600 Fontenay |
Etat des collections
Emplacement | Cote | Support | Statut | Origine | Collection | Archive | Lacunes |
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Périodiques | Périodique | caen | Etat de collection en cours de constitution |