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Résumé :
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Doctrine de Dieu et christologie forment, dans le présent volume, un diptyque qui offre au lecteur francophone une série de textes inédits ou tombés dans loubli en raison de leur édition naguère dispersée. Désormais regroupés, ils forment un ensemble cohérent et puissant de théologie trinitaire. Lorsque lhistoriographie de la théologie du xxe siècle aura été établie selon des proportions égales à celles qui valent pour les époques antérieures, le nom de Karl Rahner apparaîtra attaché au renouveau de la théologie trinitaire et christologique. Le volume 22/1b qui prolonge les textes épistémologiques parus dans le volume précédent des Oeuvres complètes (22/1a) offre, en une seule parution, les contributions majeures de Karl Rahner à la théologie trinitaire, à la doctrine de Dieu et à la question épineuse de la causalité salvifique exercée par le Christ en sa mort et sa résurrection. Ce qui fut en germe dès 1939 sous le registre dune théologie prospective de la grâce senrichit et se développe en une théologie trinitaire structurée, au cours dune période qui recouvre une décennie, de 1950 à 1960. Karl Rahner sexplique avec la théologie de lÉcole, sous trois registres fondamentaux : la doctrine des « appropriations » trinitaires, lusage du terme « personne » et les ambiguïtés latentes qui se dissimulent derrière lanalogie de lintersubjectivité, enfin la notion de « relation » lorsquelle se doit trop exclusivement à lontologie aristotélicienne. Volume de théologie systématique, Dogmatique après le Concile représente lun des moments les plus importants dune théologie en genèse.
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