Résumé :
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Le contexte sociétal est aujourd'hui marqué par un accroissement continu de la précarité de sujets de plus en plus vulnérables. Cette fragilité touche particulièrement les jeunes et leurs familles qui doivent faire face à de multiples défis, parmi lesquels : réagir contre le décrochage scolaire, s'insérer durablement dans la cité, reconstruire le lien familial. Le champ de la prévention et de la protection de l'enfance cherche à comprendre les causes de ce processus permanent d'exclusion. Il tente d'inventer de nouvelles approches éducatives en refondant le sens de l'action sociale. La vision de Don Bosco et de ses successeurs occupe une place prépondérante et légitime dans une juste conception de l'intervention pédagogique. A sa suite et pour aujourd'hui, Xavier Thévenot (1938-2004), moraliste salésien, a développé une pensée positive et innovante sur le sens et le fondement de la relation éducative. Sa conception, attractive et motivante, est insuffisamment connue au sein du secteur social. Elle s'adresse en particulier aux éducateurs, chrétiens ou pas, mais aussi à l'ensemble des travailleurs sociaux qui accompagnent au quotidien des jeunes en difficulté. Ils y trouveront des repères utiles et constructifs, capables d'éclairer le sens de leur action.
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