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Résumé :
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La foi chrétienne naît de ce que lon entend. Et ce que lon entend, cest un récit ; le récit des événements bouleversants qui se sont passés dans notre histoire autour de Jésus, dit le Christ, et qui sont racontés comme une Bonne Nouvelle pour tous et pour tous les temps. La foi elle-même est de lordre de lavènement ; elle donne lieu à des histoires dhommes et de femmes, toutes singulières, qui, elles aussi, se racontent et prennent place dans la grande histoire du salut que le Credo des chrétiens proclame.
Cest cette dimension fondamentalement narrative de la foi chrétienne, de son émergence et de sa transmission que le présent ouvrage voudrait mettre en relief. Les temps y sont propices. Car, avec la fin des grandes idéologies, cest la condition narrative de toute existence humaine qui est remise aujourdhui en valeur. Le besoin découter et doffrir des récits na jamais été aussi grand. La foi chrétienne nest pas démunie dans un tel contexte : fruit dune longue tradition, elle est lhistoire dun événement, accueilli et raconté. Aussi bien, la catéchèse, dans un monde où la foi ne va pas de soi, est-elle appelée à renouer, de multiples façons, avec le fonds narratif de la tradition judéo-chrétienne, dans son contenu comme dans ses démarches pédagogiques. Il sagit pour elle de prendre appui sur des récits, tout particulièrement bibliques, de croiser les récits de la tradition avec les récits daujourdhui. De la sorte, la catéchèse aidera les chrétiens à advenir à leur propre histoire comme à la capacité de la raconter, en rendant ainsi raison de leur foi.
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