Résumé :
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Les grands cycles de la vie de Jésus entrepris à l'aube de la Renaissance par des artistes comme Giotto ou Fra Angelico dépassent largement leur vocation didactique et passionnent tout autant l'historien d'art que le théologien. De l'humble étable de Bethléem à la résurrection du Christ, un véritable code de lecture se livre à celui qui sait interpréter les symboles, reconnaître les indices que le peintre a disposés dans son oeuvre. Mais l'interprétation iconographique requiert la connaissance des sources, que nous nous appliquons à donner, qu'elles soient dans les Ecritures, les textes apocryphes, ou ceux des grands mystiques comme le Pseudo-Bonaventure ou sainte Brigitte. A travers miracles et légendes magnifiques, c'est paradoxalement un Dieu plus humain, vulnérable et bouleversant qui nous apparaît. Dans l'art moderne (au sens large : du XIVe siècle à nos jours) chaque grand artiste a forgé une image différente du Christ. Cette figure éminemment charismatique s'est ainsi prêtée à tous les styles : classique ou baroque, ésotérique ou spectaculaire. Des artistes aussi différents que Grünewald, Bruegel, le Caravage, Poussin, Gauguin, Rouault, Chagall, Picasso ou Bacon sont ainsi réunis dans un même livre, qui nous fait découvrir la vie du Christ à travers l'histoire de la peinture occidentale.
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