Qui ne connaît le célèbre tableau peint par Rembrandt en 1668 Le retour du fils prodigue ? L'œil est principalement attiré par les deux personnages situés sur la gauche de l'œuvre : le père accueillant avec tendresse son fils revenu de perdition. Dans la parabole de Luc qui a inspiré ce tableau, l'attention se focalise souvent aussi sur ce fils cadet au-devant duquel son père accourt. Partant de ce constat, l'auteur invite à redécouvrir la globalité du texte évangélique d'abord, puis du tableau ensuite. Aussi bien l'évangéliste Luc que le peintre n'ont pas limité leur intention à ce face-à-face du père et de son cadet. Cette conviction conduit Bruno Régent à replacer chaque oeuvre dans son contexte d'origine : le chapitre 15 en entier de Luc, dans sa version traduite au plus près du grec, et l'arrière-plan biographique de Rembrandt. L'auteur nous offre un parcours lumineux de l'une à l'autre, fruit d'un travail précis d'analyse et d'une contemplation chargée d'expérience humaine. Au fil des trois paraboles du chapitre 15 de l'évangile de Luc qui s'adressent, ne l'oublions pas, aux Pharisiens et aux scribes, des éclairages nouveaux apparaissent, plus profonds que de simples commentaires bibliques. En courtes séquences, Bruno Régent ouvre de vraies perspectives sur le rapport à la paternité, sur le fait de devenir adulte ou encore sur la juste place à tenir dans un accompagnement spirituel et sur notre relation au Christ. Le regard sur le tableau de Rembrandt peut alors se renouveler, et y découvrir ce qu'il n'avait encore jamais vu.
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