Deux auteurs, engagés à la fois dans l'enseignement de la théologie et la pastorale, invitent à découvrir ou à redécouvrir cinquante auteurs chrétiens des premiers siècles, c'est-à-dire ceux qui se recommandent par la valeur de leur doctrine, la sainteté de leur vie, l'approbation de l'Église.
Pour faciliter la lecture on trouvera une répartition par thèmes : les Pères et la Bible, les Pères témoins de la foi, de la prière, de la catéchèse ; les Pères et le Christ, la Vierge Marie, les sacrements. Un tableau synthétique sur trois colonnes présente les dates, identifie les Pères latins et les Pères grecs. Une brève introduction les situe dans leur contexte historique et géographique avec, pour chacun, un ou plusieurs texte(s) commenté(s) brièvement. Fait nouveau dans ce genre d'anthologie, les auteurs font aussi une place à des femmes des premiers siècles : Fabiola, Félicité, Monique, Paula, Perpétue.
Très attentif aux problèmes de leur temps, l'enseignement des Pères reste actuel par leur contemplation des mystères divins, en particulier l'Incarnation rédemptrice, par le sens liturgique en développant l'essentiel des prières et des sacrements, par leur amour de l'Église qui les a poussés à tisser des liens entre les communautés dispersées en union avec l'évêque de Rome.
|