Résumé :
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Le conflit entre spiritualisme et phénoménologie n'aura plus lieu. Mieux, c'est dans leur rencontre et leur choc en retour que se jouera une nouvelle fécondité pour la pensée. Le cas Maine de Biran devient alors le type exemplaire d'un autre commencement à la française de la métaphysique d'une part, et de la phénoménologie d'autre part. Mais le philosophe de Bergerac (Dordogne) est lu le plus souvent en plein et non pas en creux. Il serait le penseur de la « liberté et de la conscience » (spiritualisme) ou du « moi intime et du corps propre » (phénoménologie). Mais c'est oublier les exceptions au fait primitif de l'effort intérieur (maladie, sommeil, somnambulisme, folie, corps objet, moi extime…), qui consacrent l'œuvre biranienne comme l'un des sommets d'une pensée qui échappe à la phénoménalité, et confèrent une véritable consistance à la corporéité. Nouveau Colomb de la métaphysique, comme il se nomme lui-même, Maine de Biran, lu autrement, pourrait ainsi et pour aujourd'hui initier un nouveau commencement à la pensée.
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