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Sommaire 2017/2 Conversion missionnaire des communautés chrétiennes Missionary conversion of Christian communities > Arnaud JOIN-LAMBERT, Louvain-la-Neuve, Belgique Editorial 125-128 > Philipp MÛLLER, Mainz, Allemagne Oser du neuf sans mésestimer le potentiel des structures paroissiales. Se positionner dans une sobriété pastorale... Dans le contexte des changements dans l'Eglise après Vatican II, on a régulièrement constaté la tendance de voir la clé de l'avenir de la pastorale dans des modèles ou des concepts significatifs. La présente contribution esquisse certaines de ces démarches et en évalue le potentiel ; mais elle prévient des risques qu'il y a à absolutiser une démarche particulière ou à la discréditer. En même temps, elle plaide en faveur d'une prise en compte des spécificités et des possibilités offertes par les structures paroissiales lors des réflexions concernant l'avenir des communautés chrétiennes. > Arnaud JOIN-LAMBERT, Louvain-la-Neuve, Belgique Se permettre d'oser ! Un leitmotiv de la pastorale germanophone aujourd'hui ... Dans cet article, l'auteur observe et analyse les tendances majeures de la pastorale et de la théologie pratique dans l'espace germanophone. Il retient trois « lieux » pour observer la conversion pastorale et missionnaire actuelle dans le contexte de modernité liquide : les recherches des théologiens sur la notion d'innovation et sa pertinence dans le champ ecclésial ; les expériences de terrain depuis plusieurs années que sont les Citykirchen et leurs questionnements propres actuels ; un Magistère local avec le synode diocésain de Trêves (2013-2016). Deux verbes pourraient résumer toute la dynamique qui se déploie progressivement en ces lieux : oser (wagen) et se permettre (sich erlauben). > Ivo SEGHEDONI, Modena, Italie La Seconde annonce en paroisse : un hôte dérangeant .... Les initiatives de la Seconde annonce ne trouvent pas nécessairement dans la paroisse leur milieu naturel. En effet, elles provoquent une crise et déclenchent un conflit, mettant la paroisse dans une condition de changement salutaire mais pénible. Organisée autour des fonctions pastorales traditionnelles et habituée à programmer les initiatives missionnaires, la paroisse a de la peine à accepter la prophétie de la Seconde annonce, qui met en son centre, non le principe ecclésiologique mais un principe anthropologique : la vie des hommes et des femmes de notre temps où l'Esprit du ressuscité nous précède. La Seconde annonce désarticule le vécu ordinaire d'une paroisse parce qu'il fait éclater la frontière « dedans-dehors », déplace l'Eglise du centre de l'attention, provoque un changement du style communautaire, redéfinit les dynamiques du rite et subvertit les hiérarchies de pouvoir dans la paroisse. > Anne BUYSSECHAERT, Lille, France L'Accueil Marthe et Marie, une fenêtre sur l'écoute. Vivre au quotidien « l'apostolat de l'oreille » ... L'Accueil Marthe et Marie, implanté dans un nouveau quartier de la banlieue de Lille, est une maison d'Eglise. Au coeur de ce quartier qui se veut innovant d'un point de vue social et environnemental, l'Accueil Marthe et Marie se définit comme un lieu ouvert à tous, quelles que soient les convictions, et dont la mission première est l'écoute. De très divers et nombreux projets y prennent aussi corps, permettant à chacun de grandir humainement et spirituellement, dans le respect de ses convictions et de son cheminement propre. Par l'accueil Inconditionnel de tous dans la bienveillance, l'Accueil Marthe et Marie est un lieu missionnaire, témoignage quotidien du Christ vivant aujourd'hui. > Loïc LAGADEC, Grenoble, France Investir dans la jeunesse et rejoindre le monde. La fécondité d'une pastorale imaginée par des jeunes... L'église Saint-Joseph de Grenoble (Isère, France) a été confiée aux jeunes à leur demande en 2009 par Mgr Guy de Kerimel, dans un élan de confiance en la jeunesse. Au-delà des initiatives spécifiques à la pastorale des jeunes, ce projet est également emblématique du fait que les paroisses sont à nouveau pensées comme étant au coeur du dispositif d'évangélisation. Les orientations progressivement mises en oeuvre traduisent un souci missionnaire et une préoccupation du renouveau de la vie même d'une communauté. S'y croisent les problématiques de croissance spirituelle des personnes et de découverte des différentes dimensions de la vie chrétienne. Quelle est l'expérience Saint-Joseph /Isèreanybody ? Une communauté brassée, qui cherche à prier et nourrir sa foi et qui s'approprie l'appel à servir l'Eglise et le monde. Les jeunes sentent qu'ils forment une communauté appelée à rayonner. Ils cherchent à approfondir et porter ce « rayonnement » dans la ville et les campus auprès des autres étudiants et jeunes professionnels de la ville. > Pierre GOUDREAULT, Rouyn-Noranda, Qc, Canada Une paroisse en conversion missionnaire. Expériences pratiques et fécondité d'être une Eglise en sortie ... L'exhortation apostolique Evangelii gaudium du pape François interpelle les communautés chrétiennes à devenir une « Eglise en sortie », une « Eglise aux périphéries existentielles ». Cela leur demande une conversion pastorale et missionnaire. À certains endroits, des signes encourageants révèlent que la paroisse surprend encore dans son habileté à se convertir à Jésus-Christ et à son Evangile. L'expérience pratique de la paroisse Sainte-Trinité du Diocèse de Rouyn-Noranda au Québec présente concrètement le discernement effectué pour rendre ses activités pastorales missionnaires. De plus, l'urgence actuelle de prendre un tournant missionnaire l'a conduite à mettre en oeuvre certaines initiatives pour devenir une « Eglise en sortie ». Ses projets missionnaires lui permettent d'aller à la rencontre des pauvres, des familles, des jeunes, des internautes et des petits groupes réunis à domicile pour un partage de la parole de Dieu. Déjà, la paroisse Sainte-Trinité apprécie la fécondité de sa conversion pastorale et missionnaire. Ses initiatives relancent les autres paroisses d'ici et d'ailleurs dans leur capacité à devenir « une Eglise en sortie ». > Carmelo TORCIVIA, Palermo, Italie La catéchèse peut-elle être à la source d'un sursaut missionnaire des paroisses ?... Pour parvenir à une véritable dimension missionnaire de la catéchèse paroissiale, il faut intervenir sur l'approche ecclésiologique et sur la théologie de la catéchèse. Cet article montre que le parcours de la Parole, où le kérygme joue un rôle permanent au sein d'une « Eglise en sortie », demande à la catéchèse - « écho du kérygme » - de chercher la révélation de Dieu gestis verbisque. L'Ecriture Sainte, les semences du Verbe et les signes des temps deviennent alors les lieux, tous en relation malgré leur diversité, que la catéchèse missionnaire fréquente pour tracer de nos jours le visage de Dieu, entrelacé avec l'humanité de manière intrinsèque. > Jean-Philippe AUGER, Saint-Marc-des-Carrières, Qc, Canada Une pratique innovante de formation au leadership : un cas de conversion pastorale ? ... L'auteur prend pour point de départ une pratique innovante de formation au leadership en contexte diocésain. Il s'interroge sur le processus de diffusion de cette innovation. Il fait l'hypothèse que ce processus donne lieu à un phénomène de conversion pastorale, à différents degrés. L'analyse de la pratique montre un changement à caractère communautaire, que l'auteur attribue à un phénomène d'influence sociale. Cependant, l'analyse montre des lacunes quant au caractère individuel du changement amorcé. En référence à Rom 12, l'auteur perçoit un appel à dépasser la simple conformité extérieure, pour pouvoir,engager les participants dans un processus de transformation intérieure. À cet égard, la théorie de la résolution de problèmes pourrait encourager une plus grande mobilisation des participants au projet, par l'instauration de communautés d'apprentissage. > Henri DERROITTE, Louvain-la-Neuve, Belgique La catéchèse face à la mort annoncée des paroisses rurales ... Pleines d'assurance, de nombreuses voix annoncent la fin des paroisses rurales : de remodelage en fusion et en restructuration, les temps ne seraient plus à une pastorale de la proximité et de la présence. Cette paupérisation croissante et ces décisions institutionnelles interpellent grandement la catéchèse. Est-il possible, grâce à la catéchèse, de faire renaître du lien, même dans les milieux ruraux ? Cela demanderait de la conviction, des décisions et de l'audace missionnaire. Penser la proposition chrétienne et la maturation de la foi dans la fragilité, c'est enclencher une dynamique alternative dans et par les paroisses rurales.
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