Titre : | Lumen vitae, 2017/4 - octobre-décembre 2017 - Animation biblique de la pastorale et de la catéchèse |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/10/2017 |
Année de publication : | 2017 |
Format : | Pp.363-478 / in 8 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Note de contenu : |
Sommaire
Animation biblique de la pastorale et de la catéchèse Biblical inspiration of pastoral life and catechesis > François-Xavier AMHERDT (Fribourg, Suisse) Un « style » biblique et évangélique de la pastorale. Editorial Cet article programmatique articule les contributions du numéro autour de l'urgence de faire de l'Ecriture le principe herméneutique de la réforme théologique et pastorale de l'ensemble de l'Eglise catholique, cinq cents ans après les impulsions de Luther, tant aux niveaux de la vie d'un diocèse et de la prise de décision des autorités que de la catéchèse et de la formation théologique. C'est en prenant la lectio divina comme règle communautaire de base que les différents groupes et communautés ecclésiaux pourront retrouver le souffle souhaité autant par Verbum Domini de Benoît XVI (n°73) que par Evangelii gaudium de François (n° 174). > Christophe RAIMBAULT (Paris, France) Laisser la Parole de Dieu fajre son travail : un défi pour le lecteur des Ecritures Trop souvent, on parle indistinctement de Bible et de Parole de Dieu. Or, la Bible n'est pas spontanément Parole de Dieu : elle le devient. L'enjeu est important. Dieu se révèle comme Parole incarnée, comme Parole adressée, comme une Bonne Nouvelle qui nous concerne et nous implique. Mais hélas certains textes bibliques ne nous parlent pas. Ils sont trop difficiles, ou trop violents, ou trop rabâchés pour être relus, ou pas lus du tout... Et pourtant, ils font partie de la Bible, dont l'inerrance et la canonicité sont incontestables. Nous trouverons ici quelques pistes pour que, de ces textes, émerge une Parole quand même. En tout état de cause, quel que soit le passage biblique lu et étudié, le lecteur qui s'astreint à une lecture attentive et à un travail sur le texte est assuré que Dieu ne restera pas sans lui parler. > Daniel LALIBERTE (Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg) Origine, perspectives et défis de la formule « l'animation biblique de la pastorale » Verbum Domini 73 appelle à la mise en place d'une « animation biblique de toute la pastorale susceptible de modifier en profondeur autant le rapport personnel aux Ecritures que la vie concrète des communautés chrétiennes. L'existence même de cette expression est révélatrice d'une problématique latente, dont on trouve déjà la trace chez Léon XIII (1893). Le présent article veut jeter une certaine lumière sur la signification de l'expression « animation biblique de toute la pastorale », pour ensuite mettre en évidence quelques défis et perspectives que pose l'implantation de cette façon de comprendre la place des Ecritures dans la vie de l'Eglise. Un défi spirituel et pastoral d'abord : « donner de l'âme » à la vie concrète des communautés chrétiennes par la transformation du mode de fréquentation des fidèles avec le « Verbe de vie ». Défi théologique et académique ensuite : envisager une façon nouvelle de penser l'acte théologique lui-même et la façon d'enseigner aux personnes destinées à porter une responsabilité pastorale afin qu'elles forment et guident à leur tour les disciples du Christ en fidélité avec cette animation biblique de toute la vie pastorale. > Thomas P. OSBORNE (Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg) « L'animation biblique de toute la pastorale » : vision, option et défis en vue d'une pastorale biblique renouvelée L'expression « l'animation biblique de toute la pastorale », qui a été reçue dans l'exhortation apostolique du pape Benoît XVI Verbum Domini sous la forme latine de bíblica animatio totius actionis pastoralis (n° 73) en 2010, est un véritable « produit de terroir » de la Fédération biblique catholique. La FBC fut fondée en 1969 avec comme objectif la mise en oeuvre pastorale du chapitre 6 de la constitution dogmatique sur la Révélation divine du Concile Vatican II Dei verbum qui cherche à rendre la lecture biblique accessible à l'ensemble des croyants. La vision de « l'apostolat biblique » ou de « la pastorale biblique » comme « animation biblique de toute la pastorale » a vu le jour en 1993 dans le cadre des travaux de la sous-région Europe latine de la FBC. Trois défis majeurs en rapport avec cette vision sont évoqués dans le présent article : la question de l'autorité et de la responsabilité dans l'interprétation de l'Ecriture Sainte, compte tenu des conflits d'interprétation entre exégètes, théologiens, pasteurs et communautés à la base ; la prise au sérieux de la sacramentalité de la parole proclamée et partagée ; la question transversale des compétences et de la formation non seulement des responsables de l'animation biblique mais de tous les décideurs en pastorale. > Yves GUERETTE (Québec, Qc, Canada) La formation des intervenants en vue de l'animation biblique de toute la pastorale L'animation biblique de toute la pastorale engage les membres de l'Eglise à considérer la méditation des Ecritures comme le centre névralgique et l'origine de toute son activité. Toutefois, avant même de transformer les manières de s'inscrire dans la mission du Fils et de l'Esprit, ce sont les intervenants pastoraux eux-mêmes qui sont conviés à se laisser animer par la Parole. La fréquentation assidue de la Parole engage une possible conversion des individus et modifie en profondeur les relations et l'être au monde de ceux et celles qui s'en nourrissent. Animés par la Parole, leurs actions et leurs paroles s'en trouveront alors inévitablement transformées puisqu'elles seront l'expression de leur propre expérience de rencontre du Tout-Autre. Une formation des intervenants ecclésiaux à l'animation biblique de toute la pastorale doit donc être envisagée à partir de critères originaux afin de laisser tout l'espace possible à Celui qui est le véritable animateur de nos existences et de l'Eglise. > Matteo CRIMELLA (Milano, Italie) Une Eglise à l'écoute de la Parole L'épiscopat du cardinal Carlo Maria Martini a marqué l'Eglise de Milan de façon indélébile. À son école, la prédication du clergé a changé, mais surtout la vie spirituelle des chrétiens a été placée sous le signe de l'écoute de la Parole de Dieu. L'article présente trois expériences du diocèse de Milan : l'« Ecole de la Parole », les « Groupes d'écoute de la Parole de Dieu » et l'« Itinéraire de lecture biblique ». Il s'agit de projets pastoraux qui, de manières diversifiées, permettent à de nombreux chrétiens d'entrer en contact direct avec les pages de la Bible, dans un contexte ecclésial de foi et d'écoute priante de la révélation attestée par la Bible. > Grazia PAPOLA (Desenzano del Garda, Italie) Selon l'Ecriture L'animation biblique de la catéchèse est un thème qui peut être et qui a été effectivement approfondi de multiples points de vue. Le présent article développe l'idée que l'Ecriture dans son ensemble offre, par les caractéristiques qui la définissent, une série d'éléments qui peuvent rendre la catéchèse « biblique », au-delà de l'utilisation des passages bibliques. A ce propos, les traits les plus distinctifs de l'Ecriture sont définis comme suit : la foi biblique se mesure à l'histoire, la Bible annonce toujours le kérygme, elle recherche l'alliance avec le lecteur, donne la parole à tous, garde la parole de tous, accueille la partialité, la fragmentation, la complexité. Ces particularités ne sont pas les seules, on peut en trouver d'autres ; elles devraient ouvrir un débat, mettant en valeur la manière dont la Bible elle-même se structure en articulant contenu et forme, en restituant l'unité, en la laissant être nourriture authentique pour la vie du croyant. > André FOSSION et Jean-Paul LAURENT (Namur, Belgique) Lire pour vivre Certains textes se présentent comme des réservoirs de sens inépuisables. Il en est ainsi des textes poétiques et de la Bible. Ils se prêtent à des interprétations toujours nouvelles. Cette quête de sens appelle la participation active du lecteur. Ce travail de rencontre entre le texte et le lecteur est de l'ordre de la vie. Le texte prend vie dans l'acte de lecture et celui-ci enrichit la vie du sujet lecteur. L'article, à la lumière des sciences du discours, s'interroge sur les opérations successives qu'un lecteur peut effectuer sur un texte, en l'occurrence biblique. Ainsi présente-t-il quatre étapes (ou « entrées ») pour travailler un texte. La première met à distance le sens immédiat et tend à faire éprouver le texte comme texte : sa texture, son matériau signifiant en ses différentes dimensions. La deuxième s'attache à dégager la ou les structures du texte : l'organisation de son contenu. La troisième cherche les voix présentes dans le texte : qui parle à qui, selon quels points de vue et quelles modalités ? La quatrième repère, avec l'appui des trois étapes précédentes, des parcours figuratifs : des constructions ou des articulations de sens qui dépassent largement les effets de sens spontanément perçus par le lecteur. À travers ces opérations de lecture, rigoureuses et minutieuses, le lecteur s'expose au texte. Il se laisse rencontrer et, peut-être même, transformer par lui. (Un renvoi à une application de la méthode est proposé en fin d'article). > Catherine CHEVALIER (Louvain-la-Neuve, Belgique) « Lire la Bible » : un projet de lecture communautaire de la Parole, en Brabant wallon Le projet « Lire la Bible » a été lancé en 2003 dans le Vicariat du Brabant wallon, pour nourrir et stimuler la foi personnelle et l'expérience ecclésiale de la foi. Cet article rend compte des choix opérés pour répondre à ces objectifs, de leur fécondité pour les personnes et la vie des communautés croyantes, des défis rencontrés et des développements du projet. > Christophe SALGAT (Mutier, Suisse) « Mettre la Parole au centre » : l'expérience naissante d'une région de Suisse romande Au coeur des Orientations pastorales de la région francophone du diocèse de Bâle : « faire circuler la P(p)arole », une invitation est lancée à tous les baptisés d'aller puiser à la Source, de se laisser travailler par la présence vivante du Seigneur dans sa Parole et d'oser risquer leur propre parole autour de l'Evangile, car chacun peut y apporter sa contribution. A la suite de l'ouvrage de Bill Huebsch, La catéchèse de toute la communauté, l'idée est de partager autour de la Parole dans tous les lieux de vie pastoraux, durant un moment de chaque rencontre. Il s'agit d'une véritable expérience ecclésiale, mais également un défi lancé aux agents pastoraux de ne pas être les seuls dépositaires de la Parole de Dieu, d'être eux aussi en capacité de recevoir autant que de donner. Une expérience naissante qui donne déjà des fruits... > Fidèle MABUNDU (Kinshasa, République démocratique du Congo) La lecture populaire de la Bible, source de vie ecclésiale en Afrique En Afrique, l'évangélisation est essentiellement fondée sur la promotion et l'animation des petites communautés chrétiennes appelées communautés de base. C'est dans ces communautés que se déroule la lecture populaire de la Bible sous la conduite d'un responsable appelé animateur. L'interprétation de ce Livre n'est plus l'apanage de seuls experts. Après une présentation globale de deux manières de lire la Bible par des gens sans formation biblique spécifique, l'article essaie de montrer que la lecture populaire de la Bible représente une source féconde de vie ecclésiale en Afrique. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P8/56 2017/4 | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Sorti jusqu'au 11/11/2024 |