Titre : | Les Paraboles du Royaume : Jésus et le rôle des paraboles dans la tradition synoptique |
Auteurs : | GETTY-SULLIVAN,Mary Ann ; DEGORCE,Jean-Bernard |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2010 |
Collection : | Lire la Bible, ISSN 0588-2257 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-09017-9 |
Format : | 281p |
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Résumé : |
Recension (in Theophilyon 2012 (XVII/1) B18 13(165) Mary Ann Getty-Sullivan, Les pa-raboles du Royaume. Jésus et le rôle des paraboles dans la tradition sy-noptique " Les paraboles sont particuliè-rement bien adaptées au langage re-ligieux parce qu'elles affirment que Dieu, à la fois, "est comme" et "n'est pas comme" les personnes, les pra-tiques ou les événements que nous connaissons. " Par ces lignes qui ou-vrent son ouvrage, Mary Ann Getty-Sullivan signale bien l'intérêt que recèlent les paraboles, rappelant aussi " qu'une grande partie de l'en-seignement de Jésus est exprimée sous forme d'histoires, comme les paraboles. " (p. 9) L'auteure propose au fil des pages une lecture aborda-ble à des non spécialistes de la plu-part des paraboles que racontent les évangiles synoptiques. Dans un chapitre introductif, M.A. Getty-Sullivan livre une réflexion sur le genre littéraire parabolique dont on sait combien il est difficile à cerner: au cours de l'histoire de l'interprétation, la parabole a été comprise comme une allégorie, comme une comparaison ou comme une métaphore. L'auteure ne tranche pas entre ces diverses hermé-neutiques, comme l'attestent les qua-tre traits qu'elle retient pour définir une parabole (p. 11ss) : 1) " c'est une comparaison (ou une métaphore) " -M.A. Getty-Sullivan précise qu'elle peut avoir plusieurs applications, ce qui l'oriente aussi vers l'allégorie; 2) " elle décrit quelque chose de nou-veau ou d'inconnu à partir de quelque chose de très connu "; 3) elle frappe par son caractère étrange; 4) elle vise une conversion de l'auditeur en pro-voquant un changement de perspec-tive. Le deuxième trait est nécessaire au fonctionnement de la comparai-son, le troisième à celui de la méta--phore. Ce chapitre introductif est égale-ment l'occasion de resituer l'usage de la parabole par Jésus au sein de la tra-dition juive et de considérer la ma-nière dont les évangiles synoptiques ont repris cet enseignement de Jésus. La lecture des paraboles évangéliques qu'offrent les chapitres sui-vants est menée selon une pers--pective de critique de la rédaction. Ainsi, pour Matthieu et Luc, l'auteure traite d'abord de la manière dont l'un et l'autre reprennent l'héritage des paraboles marciennes avant d'étu-dier les paraboles qu'ils héritent de Q ou de leur bien propre. Cette étude a le souci de montrer comment la ré--daction des paraboles par chacun des évangélistes est cohérente avec son projet littéraire et théologique singu-lier. Au-delà des paraboles, le lecteur est ainsi introduit aux grands thèmes théologiques des évangiles synop-tiques. M. A. Getty-Sullivan donne aussi des indications sur la société palestinienne qui éclairent certains aspects des paraboles. Les interprétations proposées sont traditionnelles, à l'exception de la parabole du débiteur impitoyable où elle s'oppose à une identification du roi à Dieu (p. 132-138): le roi créancier serait dépeint comme un tyran pour montrer combien le par-don est nécessaire pour ne pas en-trer dans le cycle de la violence. Le roi serait alors le contre-modèle de la figure divine. Jacques Descreux |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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B18 13(165) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |