Sommaire Argument Liste des intervenants Ouverture du Colloque par Paul Guiberteau Présentation de la problématique du Colloque par René Rémond. LES CATHOLIQUES FRANÇAIS EN 1889 L'épiscopat français et le centenaire de la Révolution (Brigitte Basdevant-Gaudemet) La Révolution peu évoquée, mais condamnée Les malheurs du temps présent La liberté individuelle et les libertés modernes La confiance en l'avenir de l'Eglise Les catholiques bretons en 1889 (Michel Lagrée) Les catholiques sociaux et le centenaire de la Révolution (Pierre Pierrard) Les disciples de Frédéric Le Play Albert de Mun Conclusion de la table ronde (Bernard Plongeron) La chaire d'histoire religieuse de la Révolution à l'Institut catholique de Paris Sens et portée de l'anathème de 1889 LA LAÏCITE HIER ET AUJOURD'HUI La liberté de l'esprit selon le Père Laberthonnière (Pierre Colin) Le sens chrétien de l'éducation La polémique autour de l'Action française La lutte contre le pangermanisme La laïcité de l'Etat : du conflit à l'apaisement, de Ferry à Poincaré (Jean-Marie Mayeur) Des lois laïques à la Séparation Les mutations des années 20 Liberté religieuse et laïcité (Jean Bauberot) La Révolution, la liberté religieuse et le protestantisme Les deux seuils de laïcisation Conflits et accords entre laïcité et christianisme (Henri Madelin) Christianisme et désenchantement du monde Eléments d'une typologie La laïcité dans la constitution et dans la société française (Emile Poulat) Le mot La réalité L'idée CHOIX ECLATES DES CATHOLIQUES ENTRE LES DEUX GUERRES Eglise, société, chrétienté vers 1930 (Pierre Vallin) Eglise Société Chrétienté Autonomie de la culture et espérance temporelle selon Maritain 1930-1940 (Charles Blanchet) Une nouvelle vision de la culture et de l'histoire occidentale ... Le sens de l'irréversible en histoire : pas de retour au Moyen Age Humanisme intégral: un nouvel idéal historique proposé aux chrétiens Le temps des manifestes : de la Lettre sur l'indépendance à la guerre d'Espagne La naissance de Temps présent La dénonciation prophétique du totalitarisme L'impossible antisémitisme Une autre intelligence évangélique du profane La réconciliation des deux grandes traditions françaises La guerre civile espagnole de 1936 fut l'épreuve décisive : Bernanos, Mounier, Maritain Un éclairage à l'approche du cent cinquantenaire : l'oeuvre du Père Lhande (1927-1934) (Yves Poncelet) Regard sur la société issue de la Révolution Vision de l'homme L'Eglise dans la cité Catholicisme et Révolution 150 ans après (Claude Langlois) L'historiographie cléricale Revues et périodiques de 1939 Paul Vignaux et H. T. Marrou Dans la tourmente 1940-1944 : des droits de la personne aux droits de l'homme (Renée Bédarida) De l'obéissance à l'initiative de l'action Vers le combat pour les droits de l'homme Conclusions Le tournant des années 40 : de la guerre à l'après-guerre (François Bédarida) L'ENGAGEMENT DANS LA CITE SECULARISEE Initiatives ecclésiales du cardinal Suhard (Maurice Vidal) Trois initiatives ecclésiales Evolution Réflexions théologiques Un itinéraire de chrétiens : de La Route à La Vie nouvelle (Jean Lestavel) Le Père Doncceur intégraliste et intransigeant Ses disciples et le pluralisme Le refus du confusionnisme politico-religieux Et les principes de 1789? Ceux qui crurent à la « Révolution » et ceux qui n'y crurent pas... (René Pucheu) La Révolution française fait l'unanimité « Révolution », un mythe qui divise « Révolution » entre « mutation » et « glissements » Témoignage (Etienne Borne) Prises de conscience des chrétiens (Jacques Audinet) Introduction à la table ronde Autour de la Déclaration universelle des droits de l'homme : réactions et réflexions de catholiques français (Louis de Vaucelles) Les revues de l'Action populaire Recherches doctrinales de Jacques Maritain Les catholiques, la guerre d'Algérie et les droits de l'homme (Etienne Fouilloux) Les droits de la personne En finir avec la subversion La fin ne justifie pas les moyens Mai 1968 et les catholiques : le cas de la Mission étudiante (Danièle Hervieu-Léger) Un « terrain » : la Mission étudiante L'unité catholique en miettes Christianisme, politique et modernité LES CATHOLIQUES FRANÇAIS DANS LA SOCIETE DU DEBAT Un itinéraire-témoin : Marie-Dominique Chenu (Joseph Doré) Des racines crédibilisantes ! Un authentique spirituel Un maître en thomisme Une ecclésialité sans faille Un itinéraire en deux temps La première période La théologie est de la foi et pour la foi La foi est dans l'histoire L'histoire est celle du monde Une seconde période La matière et la création Le travail et le salut La société et le Corps mystique Positions et propositions Aujourd'hui les catholiques et les droits de l'homme (Gérard Defois) Introduction à la table ronde Repères historiques (Jean Imbert) L'expansion de la réprobation (de Pie VI à Pie XII) L'abandon de la doctrine de Pie VI Les catholiques rétifs Le discours des catholiques français sur les droits de l'homme (Marcel Merle) D'où émane le discours des catholiques français sur les droits de l'homme? La réception de l'héritage des droits de l'homme par les catholiques français Quels sont les problèmes de fond posés, aujourd'hui, aux catholiques français par les droits de l'homme? Du « ralliement » aux droits de l'homme à la reconnaissance des « droits des chrétiens » : une tâche historique, héritage de 1789 (Bernard Quelquejeu) Le droit radical à la liberté : une nouveauté institutionnelle Les droits de l'homme dans la société : oui. Mais les « droits des chrétiens» dans l'Eglise? Une tâche historique échoit aux catholiques de ce temps : reconnaître et instituer les « droits des chrétiens » Intervention de Jean-Noël Jeanneney Réponses à Jean-Noël Jeanneney : Etienne Borne et François Bédarida Conclusions par René Rémond La réalité du renversement d'attitude Les causes les plus profondes Laïcité et pluralisme Les questions qui subsistent Index
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