Titre : | Lumière et vie, Lumière et vie : Josias |
Partie : | 291 |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 00/00/0000 |
Année de publication : | 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0024-7359 |
Format : | 127p / Trimestrielle |
Note de contenu : |
Table des matières : Editorial Entretien Mgr Joseph DORE, « à cause de Jésus » DOSSIER : JOSIAS ET L'INVENTION DU MANUSCRIT DU TEMPLE Marc LEROY Deutéronome : hypothèses sous influences Thomas RÔMER Le roi est mort, vive le Livre! Jacques VERMEYLEN La réforme de Josias à l'ombre d'Esdras Joëlle FERRY L'énigme du destin de Josias Encadrés Le roi Josias en 2 Rois 22-23 André LEMAIRE Que disent les pierres de la centralisation du culte à Jérusalem ? Albert de PURY Inventeurs et faussaires devant l'histoire : le roi Josias et le colonel Abram Pury Dominique CHARLES Josias, figure cachée de Jésus ? Christophe BOUREUX Le Care, symptôme de la fin de la modernité Hugues PUEL Un journaliste d'investigation sociétale : Jean-Claude Guillebaud EDITORIAL Nous avons le bonheur de commencer ce numéro avec Mgr Joseph DORE, un de nos plus anciens abonnés et qui apprécie notre revue. La plus haute spéculation théolo-gique, dont il a fait preuve durant sa vie d'études, d'enseignement et d'éditeur, s'est vue associée aux plus hautes responsabilités pastorales, pour se féconder mutuellement. Ce qui fait l'unité et le coeur d'un tel parcours, c'est le Christ, le Christ cherché de toute son âme, le Christ image resplendissante du Père et lieu par excellence de la révélation de Dieu, le Christ vivant au coeur de son Eglise, suivi jusqu'au don de soi au service de ses frères. Notre dossier est consacré à Josias et à l'invention du manuscrit du Temple. A partir de quelques lignes du livre des Rois, bien des questions se posent : quel livre a-t-on réellement trouvé dans le Temple? s'agissait-il du Deutéronome, dernier livre de la Torah, qui fixe tant de pratiques de la vie des croyants juifs ? et s'il s'agit du Deutéronome, était-il déjà écrit dans sa forme finale ? comment va-t-on s'y retrouver dans la diversité des théories concernant sa composition? Marc LEROY nous guide avec pédagogie à travers les diffé-rents modèles récents. Autre question, plus subversive peut-être, mais incontournable : ce livre, l'a-t-on seule-ment trouvé ou bien ne l'aurait-on pas fait écrire pour donner un fondement à la réforme du peuple et à la centralisation du culte à Jérusalem ? Thomas RÔMER indique que la mention du livre trouvé semble bien insérée après coup, sans que l'on puisse pour autant nier qu'une réforme religieuse ait eu lieu sous Josias, notamment en ce qui concerne la suppression du culte des astres, comme le souligne André LEMAIRE. La question du coup devient celle de l'enjeu politique et religieux de l'écriture de l'histoire du roi Josias : il s'agit de soutenir la lignée davidique, et plus important encore, de passer du Temple à ce que le Temple recèle de plus précieux, le Livre : ainsi passera-t-on des sacrifices à la lecture et au commentaire du Livre dans l'assemblée synagogale. Sur les possibilités et les enjeux politiques d'une telle « falsification », l'article histo-rique d'Albert de PURY sur la Chronique des chanoines de Neufchâtel permet des transpo-sitions bien éclairantes : rien de nouveau sous le soleil, ce qui s'est passé près de chez nous a bien pu se passer en Israël à l'époque du roi Josias... De son côté Jacques VERMEYLEN s'attache à présenter la réforme du roi Josias, en montrant là aussi comment l'écriture de son histoire a sans doute subi l'influence de la ré-forme ultérieure et plus conséquente d'Esdras ; là encore, il y a des enjeux politico-religieux, puisqu'il s'agit, entre autres, de susciter la confiance envers les prêtres pour la gestion des offrandes versées au Temple. Autre énigme encore, présentée ici par Joëlle FERRY, celle du destin du roi Josias : dans le contexte de la doctrine religieuse de la rétribution, comment expliquer la fin drama-tique de ce roi présenté comme un saint réformateur? On voit là apparaître les premières fissures de cette doctrine, et la possibilité du même coup d'associer le saint à une victime du péché de ses ancêtres et de son peuple : de là au serviteur souffrant, il n'y a qu'un pas, et c'est dans cette ligne que Dominique CHARLES pose la question d'une présence en fili-grane de Josias dans le Nouveau Testament, comme figure du juste bien enterré. Nous passons à certains enjeux politiques contemporains avec la réflexion de Chris-tophe BOUREUX sur le care, dans la mesure où celui-ci pourrait secouer les conformismes et ouvrir des perspectives d'avenir face à certaines apories de la modernité. À cette réflexion pourra faire heureusement écho la présentation par Hugues PUEL des ouvrages d'analyse sociétale de Jean-Claude Guillebaud, en fin de nos lectures. Jean-Etienne LONG, |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P8/90 (291) | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |