Titre : | Revue de droit canonique, Revue de droit canonique : Les principes des droits des religions : Christianisme . Islam . Judaïsme . Bouddhisme . Hindouisme |
Partie : | 57 |
Auteurs : | Collectif |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 00/00/0000 |
Année de publication : | 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0556-7378 |
Format : | 240p |
Langues: | |
Catégories : | |
Note de contenu : |
Table des matières RlK TORFS, Les principes fondamentaux du droit canonique catholique, RDC 57/1, p. 7-18 Quels sont les principes fondamentaux du droit canonique catholi-que ? En 1967, la Commission pour la révision du Code de droit cano-nique a présenté une liste de dix principes directeurs pour un nouveau droit canonique. Il existe en réalité une distance entre ces idées conduc-trices officielles et les principes fondamentaux réels qui se sont introduits dans le système de façon nuancée. Par exemple, le droit canonique se proclame indépendant du droit civil, mais subit de plus en plus l'influence de ce dernier. Alexandru Gabriel GHERASIM, Droits et statuts dans l'Eglise orthodoxe, RDC 57/1, p. 19-28. Le principe ecclésiologique-institutionnel est le principe fondamental qui gouverne l'organisation de l'Eglise orthodoxe. L'expression de ce principe se manifeste à travers le culte et la liturgie ; son explicitation se trouve dans la législation canonique en tant que consistance organique au contenu religieux spécifique de la vie et de l'Eglise. Par conséquent, le principe ecclésiologique-institutionnel, par l'intermédiaire du droit cano-nique, permet de relier Eglise et théologie au monde terrestre. Il en res-sort un droit canonique au caractère humano-divin où se mélangent normes d'institution divine et normes d'institution ecclésiastique. Norman DOE, Aspects de la réglementation de l'Eglise d'Angleterre, RDC 57/1, p. 29-43. Les sources de la législation qui régit l'Eglise d'Angleterre sont va-riées. Les unes sont d'origine étatique, les autres d'origine canonique, d'autres enfin sont extra-légales. L'Eglise et l'Etat sont si imbriquées l'une dans l'autre qu'il est souvent difficile de distinguer l'origine réelle de ces diverses réglementations. Le droit divin intervient en tant que source supé-rieure du droit de l'Eglise, mais son rôle n'est pas très développé dans l'Eglise d'Angleterre. Bernard REYMOND, Les relations Eglise / Etats en perspective protestante, RDC 57/1, p. 45-68 Le protestantisme est loin de présenter un visage uniforme. Les rela-tions Eglises-Etats sont différentes d'un courant à l'autre. On peut met-tre en évidence trois tendances dominantes : une tendance luthérienne une reformée et une radicale. La situation démographique a aussi une' forte influence sur les rapports Eglises-Etats. On constate combien histoire a de l'importance pour comprendre l'évolution de cette pro-blématique. Bernard BOTIVEAU, Le droit islamique, de la religion à la norme sociale, RDC 57/1, p. 69-89 Dans les sociétés où l'islam est la religion dominante, une partie des normes sociales et de la culture juridique est liée à la religion. Il est vain de rechercher un droit positif valable pour tous les pays musulmans Mais il est possible de dégager une philosophie juridique commune, qui sert de repère aux juristes et aux politiciens quand ils légifèrent. Lionel PANAFIT, La Halakha comme problématique de la connaissance, RDC 57/1, p. 91-147 Le droit hébraïque, ou halakha, est inachevé : il ne se présente pas comme un ensemble clos. Depuis la fin de l'autonomie politique du peuple juif, il n'est plus une forme institutionnelle de pouvoir, mais plutôt comme un système de connaissance centré sur l'analyse du texte biblique. La loi n'est pas définie comme « positive », mais est toujours comprise comme problématique. C'est ce qu'indique le mot « halakha » qui signifie « marcher ». Jean-Michel HALIT, Les relations religions / Etats d'après les doctrines bouddhistes, RDC 57/1, p. 149-172 L'observation de l'histoire ancienne et récente du bouddhisme mon-tre que sa relation avec l'Etat a oscillé entre fusion et incompréhension. D'une façon générale, la tradition bouddhiste a toujours tenté de s'intégrer dans le paysage juridique, politique et culturel d'un pays, tout en conservant son indépendance et son identité. Sylvain MAZARS, Fondements et évolution du droit hindou RDC 57/1, p. 173-222 Comme tout système juridique, le droit hindou a connu des évolu-tions depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Le droit hindou védique et le droit hindou moderne ne sont pas une seule et même chose. Ainsi, nous pouvons dire que les fondements de ce droit sont pluriels : à la base dharma et Veda, c'est-à-dire idéal de vie et de comportement il est de-venu un système législatif sous l'influence de la jurisprudence anglaise |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
P4/26 (57/1) | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |