Titre : | Essai sur l'ecclésiologie des lettres de saint Paul |
Auteurs : | Jean-Noël Aletti |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Gabalda, 2009 |
Collection : | Etudes bibliques NS |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-85021-194-1 |
Format : | 218p |
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Note de contenu : |
Recension de G. de Longcamp csj (in NRT juil-sept 2011)
L'A., grand spécialiste de Paul, veut offrir un travail à l'écriture dynamique et nerveuse. Telle est peut-être la première qualité de cet essai. Sans sacrifier à la précision, l'A. ne donne aucune indication superflue. À chaque étape de son raisonnement, il synthétise sa pensée dans une conclusion dense. Après un premier chapitre consacré au vocable ecclesia chez Paul, l'A. parcourt les principaux passages tant des proto que des deutero-pauliniennes. Loin de se borner aux péricopes strictement ecclésiologiques, il entend aussi étudier certains lieux dont la «formulation ambiguë demande qu'on s'interroge sur leur réfèrent, christologique ou ecclésiologique» (p. 25). Une autre immense qualité de ce travail est que chaque passage fait l'objet d'un traitement spécifique en fonction de sa situation, des difficultés exégétiques rencontrées et des enjeux ecclésiologiques que la lecture laisse transparaître. Un des apports magistraux du P. Aletti est peut-être sa lecture rhétorique et la prise en compte du cadre épistolaire. Ainsi, au chapitre 3, l'A. met-il en évidence l'importance primordiale de la filiation et des images familiales pour l'ecclésiologie du «peuple». Ensuite, l'A. étudie la métaphore du corps dans son rapport avec la tête, en Col. et Eph. Là encore, sa précision lui permet d'évaluer l'origine et la portée du vocable «tête» référé au Christ et à l'Eglise. Même si l'ecclésiologie de Paul ne se réduit pas à la métaphore tête/corps, l'A. montre bien com-ment ce binôme rend compte de l'unité et de l'évolution de la pensée de l'Apôtre. Cet ouvrage est certainement une référence sur l'ecclésiologie paulinienne. - G. de Longcamp csj Table des matières Avant-propos Introduction. L'ecclésiologie de Paul Chapitre 1. Questions préliminaires. Usage et origine du terme 'Eglise' Les dénominations de l'Eglise dans le Nouveau Testament Le vocable "ekklesia" (en grec) L'origine du vocable "ekklesia" Le vocable "ekklesia" chez Paul Chapitre 2. L'ecclésiologie des protopauliniennes. 1 Corinthiens ICo 1,13; ICo 3,9.16-17; ICo 6,15.19; ICo 10,16-17; ICo 11,29; ICo 12 Reprise. L'ecclésiologie de ICo Chapitre 3. L'ecclésiologie des protopauliniennes. Romains et les autres lettres. L'Eglise et le peuple de Dieu. Une ecclésiologie de la substitution ?.. L'Eglise, réalité historique ou eschatologique ?. Conclusions ... Chapitre 4. L'ecclésiologie des deutéropauliniennes. Colossiens .. Col 1,18a; Col 1,24; Col 2,19; Col 3,9b-11; Col 3,15; Conclusions . Chapitre 5. L'ecclésiologie des deutéropauliniennes. Ephésiens .. Ep 1,22-23. Le Christ, tête de l'Eglise qui est son corps.. Ep 2,11-22. La naissance de l'Eglise........ Ep 3,1-13. Ecclésiologie et mystère...... Ep 4,1-16. L'Eglise, unité et diversité ..... Ep 5,22-33. La relation Christ/Eglise comme modèle éthique ..... L'ecclésiologie d'Ephésiens .. Conclusion. L'Eglise dans les proto- et les deutéropauliniennes....... |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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B18 16(NS60) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |
B18 16(NS60)bis | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |