Titre : | Esprit, 417 - août-septembre / 2015 - Habermas, le dernier philosophe |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/08/2015 |
Année de publication : | 2015 |
Format : | 238p / Couv. ill. / in 8 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Note de contenu : |
SOMMAIRE de ESPRIT n° 417
éditorial : Le supplice grec. Esprit — HABERMAS. LE DERNIER PHILOSOPHE Une ambition philosophique par gros temps. Introduction. Michaël Foessel 1. De l'Allemagne Espace public et sphère publique politique. Les racines biographiques de deux thèmes de pensée. Jürgen Hahermas Dans ce discours inédit, Habermas indique les expériences personnelles à la source de ses intérêts philosophiques : l'expérience de la maladie et les difficultés liées à son handicap l'ont conduit à réfléchir à l'importance de la communication langagière, tandis que la vie politique allemande d'après-guerre a nourri sa réflexion et son engagement pour la démocratie. Il en tire des enseignements sur le rôle de l'intellectuel dans la cité. La fin des mandarins allemands. Jean-Marc Durand-Gasselin La philosophie de Hahermas est un contre-point à une certaine tradition "platonico-allemande", faite d'élitisme intellectuel ou de chantage à l'anarchie démocratique. Pour lui, outre sa dimension conservatrice et ses compromissions avec le fascisme (Carl Schmitt. Heidegger), cette tradition ne peut rendre compte de la physionomie des sociétés modernes. Critique et communication : les tâches de la philosophie. Entretien avec Jürgen Hahermas Tout au long de son parcours philosophique, Jürgen Hahermas a été en dialogue, ou en opposition, avec d'autres traditions, qu'il s'agisse de penseurs allemands comme Heidegger ou Carl Schmitt, des Français Foucault et Derrida, ou de la tradition anglo-saxonne incarnée par Rawls ou Dworkin. Il retrace ces échanges dans cet entretien, tout en revenant sur sa conception de la démocratie, qu'il confronte à sa situation actuelle. 2. Usages de la raison L'effet Habermas dans la philosophie française. Entretien avec Stéphane Haher et Jean-François Kervégan La réception de Hahermas en France illustre à bien des égards le décalage intellectuel entre l'Allemagne et la France, en particulier dans les années 1960 et 1970. âge d'or du structuralisme. Hahermas ayant lui-même durement critiqué les philosophes "postmodernes" (Foucault Derrida). Paradoxalement cependant, il est aujourd'hui étudié comme un « classique ». Consensus et utopie. Lecture de Habermas par Paul Ricoeur. Sébastien Roman La conception habermassienne de la démocratie semble souvent froide, procédurale, éloignée de la réalité sociale. Or un passage par Ricoeur, notamment par son analyse des notions d'idéologie et d'utopie, permet de la réinscrire dans un imaginaire social et de montrer qu'il y a bien, chez Habermas, une dimension utopique de la pensée démocratique. Les limites politiques de la philosophie sociale. Mark Hunyadi Dans la lignée de la Théorie critique. Habermas appréhende la société à travers l'expérience privilégiée des acteurs eux-mêmes, en l'occurrence l'expérience communicationnelle, plutôt que par des principes abstraits. Mais le modèle de Habermas sous-estime la pression exercée par le système sur les acteurs, notamment en matière de modes de vie. 3. Dans l'espace public Habermas citoyen. Les « Petits écrits politiques » du philosophe allemand. Dick Howard Le philosophe Habermas est aussi un citoyen, qui a publié de nombreux textes, dans la presse ou ailleurs, concernant les débats politiques de son temps. Au fil de cinquante années de cette production, qui ne saurait être déconnectée de son oeuvre philosophique, on découvre que le chemin de Habermas n'était pas tout tracé, pas plus que ne l'était celui de la République allemande. Le Labyrinthe du silence. Quand les Allemands oubliaient la Shoah. Encadré. Carole Desbarats La démocratie : entre libéralisme et radicalité. Catherine Colliot-Thélène Dans Droit et démocratie, Habermas interroge la démocratie en essayant de relier théorie philosophique et constats empiriques de sociologie ou de science politique, pour refuser l'opposition entre une normalitivité idéale et un « réel » nécessairement prosaïque et éclaté. Ce faisant, il a suscité le débat, certains lui reprochant de défendre la démocratie libérale en oubliant la critique sociale héritée de l'Ecole de Francfort. Que peut-on espérer du droit international ? Jean-Claude Monod Si Hahermas reprend l'idéal cosmopolitique kantien d'une union des peuples, il est également sensible au risque d'une instrumentalisation impérialiste et moralisatrice des droits de l'homme au service d'une puissance particulière. Alors que les violences récentes semblent obscurcir l'horizon cosmopolitique, Habermas tente de le maintenir vivant comme instrument critique des politiques de puissance. ARTICLES Les marchés financiers disent-ils la vérité ? François Meunier La crise de 2007-2008 a démontré la volatilité des marchés financiers, leur instabilité, en un sens, constitutive. Plutôt que d'en appeler à une hypothétique « refondation » de la valeur, cependant, peut-être vaut-il mieux prendre acte du fait que des systèmes complexes ne peuvent se réguler que de l'intérieur. Immigration : un faux problème ? Nicolas Clément La remise en question du droit du sol par Nicolas Sarkozy témoigne d'une parole xénophobe décomplexée qui stigmatise certaines parties de la population. Il faut rappeler que l'immigration en France est ancienne, régulière et limitée. Les mouvements de réfugiés récents, notamment ceux qui résultent de la guerre civile en Svrie, concernent principalement les pays de la région. La question de l'immigration est donc une fausse question, qui masque celle, réelle, de l'intégration des plus pauvres. Les hommes de la dissuasion. Arthur Sussmann Comment se passe la vie dans un sous-marin nucléaire ? Au-delà des questions géopolitiques et stratégiques, l'auteur nous livre ici une véritable psychologie du sous-marinier, à travers la description des conditions de vie si particulières des "hommes de la dissuasion". Leonardo Sciascia. L'inquisiteur et l'hérétique. Daniel Chambet L'oeuvre de l'écrivain sicilien Leonardo Sciascia (1921-1989] explore le lien entre violence et pouvoir. Ses romans policiers et ses romans historiques font la chronique fidèle de la résistance impuissante de quelques opinions tenaces contre l'imposture des pouvoirs, que ce soit ceux de l'Inquisition espagnole, des bannis siciliens ou des Brigades rouges. Lionel Ray. Réveil baroque sur fond de mystique nocturne. Poèmes présentés par Jacques Darras JOURNAL Tsipras. un renouveau politique ? (Olivier Passet). Les huiles de la gouvernance européenne (Anne-Laure Delatte). Une tragédie gréco-européenne (Michail Dimitrakopoulos). Uber et les taxis: qui doit s'adapter? (Jean-Baptiste Soufron). L'écologie franciscaine du pape (Dominique Bourg). L'oeuvre-fleuve au cinéma (Louis Andrieu). Jacob Lawrence : une autre histoire de migration (Dick Howard) BIBLIOTHÈQUE Repère - Multiples Moïse, par Jean-François Bouthors |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P8/70 (417) | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |