Titre : | Van Eyck : L'Agneau mystique |
Auteurs : | VAN DE PERRE,Harold ; CUNIN,Daniel |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Gallimard, 2000 |
Collection : | Maîtres de l'art |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-015041-0 |
Format : | 160p / Couv. ill. en coul. |
Langues: | |
Catégories : | |
Résumé : |
Sommaire Avant-Propos CHAPITRE I Pourquoi j'admire aujourd'hui Van Eyck Le mystère qui a nom beauté Van Eyck et Rembrandt Van Eyck et Bach CHAPITRE II L'Agneau mystique en guise d'introduction Quelques faits et quelques dates L'époque L'art flamand : la gloire de Dieu se célèbre sur terre La commande, l'emplacement Destination et signification liturgiques L'emplacement actuel Conclusion d'une ère et synthèse universelle CHAPITRE III L'Agneau mystique commencement et perfection Le retable fermé Le retable ouvert CHAPITRE IV L'Agneau mystique dans une plus large perspective Flamand et universel Sous l'apparat : la vie Van Eyck et Bruegel : réalisme de l'Europe septentrionale Van Eyck et Bruegel : des points et des touches qui vibrent dans la lumière Van Eyck, une impulsion donnée à Bruegel Bruegel : une extension épique Van Eyck et Raphaël : le paysage de la Renaissance au Nord et au Sud Van Eyck et Masaccio : la renaissance du nu Van Eyck, Masaccio, Michel-Ange : chaleur flamande, héroïsme italien Van Eyck, Botticelli, Rubens : l'ivresse sensuelle au Nord et au Sud Van Eyck, Bruegel, Rubens : trois univers Van Eyck et Durer : un psalmiste et un photographe Van Eyck et Roublev : un Occidental et un Byzantin Van Eyck, Ravenne et Strasbourg : la force métaphorique de la matière Van Eyck poète : cycle d'énergies CHAPITRE V Van Eyck peintre Du langage imagé du peintre " Le nombre de notes nécessaire, pas une de plus ", disait Mozart La peinture selon Van Eyck La ligne, le point, le trait : le bidimensionnel primitif Graphique, pictural, sculptural : le tridimensionnel classique Une spontanéité paradoxale Le simple miracle Van Eyck et Cézanne : la lumière d'une ligne blanche Van Eyck et Picasso : une sensibilité moderne La technique du grattage Van Eyck, Van Gogh et Monet : la touche vivante Van Eyck, Picasso, Brodsky : imitation et style Van Eyck et l'Egypte : la majesté d'un style Van Eyck, Amarna, Brancusi : une qualité formelle intemporelle Portrait égyptien et portrait de Joos Vijd : un intérieur révélé par un extérieur La composition du polyptyque La diversité ramenée à l'unité Le panneau central : la pente du pré est-elle trop abrupte ? Conçu comme un joyau Un ensemble architectonique dense Comme un vitrail où flamboie la lumière Epilogue : Un silence respectueux Bibliographie |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
4/3547 M 2000 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |