Titre : | L'Autre temps des cathédrales du Concile de Trente à la Révolution française |
Auteurs : | LOURS,Mathieu |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Picard, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7084-0850-0 |
Format : | 328p / Couv. ill. en coul. |
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Sommaire
Préface d'Alain Erlande-Brandenburg Avant-propos de Nicole Lemaître Introduction D'une réforme à une révolution, 31 - Ecrire l'histoire des cathédrales, 32 Première partie Les temples de la permanence Identité des cathédrales et héritage gallican Chapitre 1 Des « conservatoires liturgiques » Clercs et laïcs en la cathédrale Les temples du mystère eucharistique Un espace hérité, 45 - Le sanctuaire, 48 - Le choeur, 53 - Le jubé interface éloquent, clôture articulante, 56 - L'église des fidèles, 59 Chapitre 2 Une organisation identitaire Une géographie des sanctuaires Le type parisien, archétype gallican, 63 - Les cathédrales cléricalisées de l'Est du royaume, 63 - Les cathédrales à deux choeurs, 65 - Un type lyonnais ?, 68 - Diversités méridionales, 72 Le fonctionnement des « conservatoires liturgiques » 73 La sacralisation des temps, 73 - La sacralisation des lieux, 74 - La sacralisation des parcours, 76 - Les lieux de communication : le cas du jubé, 77 - La logique de l'espace : accumulation et mémoire, 79 Conclusion : Un système intangible ? 80 Deuxième partie Les cathédrales à l'épreuve de la modernité Entre « grande misère » et « torrent de la nouvelle coutume » (v. 1560-v. 1685) Chapitre 3 Cathédrale et réforme catholique Le concile et les cathédrales Existe-t-il une cathédrale tridentine ?, 83 - Le concile vu de France : la validation des anciennes pratiques, 83 Les pratiques « tridentines » et les cathédrales Les usages romains, 84 - L'esprit borroméen : les cathédrales françaises face au modèle milanais, 85 - L'influence italienne au-delà des Alpes, 89 Chapitre 4 Des années terribles au rétablissement La marque profonde de la grande dévastation L'interruption d'un premier renouvellement des choeurs, 91 - Un pillage orienté, 91 - Le destin des édifices, 92 Comment relever le sanctuaire ? 93 Une restauration souvent retardée, ou le règne du provisoire, 93 - « En son ancienne forme », 96 - La nouvelle cathédrale, un outil militant, 97 Chapitre 5 Cathédrales et pratiques nouvelles 104 La cathédrale face aux « nouvelles églises » 104 L'introduction des nouvelles pratiques : des couvents aux paroisses, 104 - La cathédrale, ou la résistance du « temple du mystère », 106 Les signes discrets du changement 106 L'introduction des nouvelles pratiques, 106 - Les premières men-tions de la commodité du peuple, 108 - L'épiscopalisation, 108 -Un nouveau rapport à l'espace : dégagement, circulation, décence, 109 - Un nouveau climat artistique, 112 - Des bouleversements artistiques aux changements liturgiques, 114 L'espace cathédral est-il toujours adapté ? Les conflits entre évêques et chanoines, 117 - Les revendications des laïcs et des corps constitués, 120 Conclusion : A la veille des transformations Troisième partie A l'heure des « travaux et embellissements » (1 685-1 790) La grande transformation des cathédrales Chapitre 6 Pourquoi ouvrir ? Pourquoi transformer ? 125 Les liturgistes et le sens de la « primitive église » 125 La restitution de l'église primitive, 125 - Des propositions de compromis, 128 Les architectes et l'organisation des cathédrales 129 Aménagement des cathédrales et théorie architecturale, 130 - Qu'est-ce qu'une cathédrale ? De la théorie à la pratique archi-tecturale, 133 - L'oeuvre des décorateurs et l'engrenage des « tra-vaux et embellissements », 136 Les motivations du clergé 137 Un nouveau clergé ?, 137 - L'argument esthétique : « orner, éclairer, dégager », 137 - L'argument pastoral : le choeur clos « saint des saints » ou « espèce de citadelle » ?, 138 - L'argument litur-gique : magnifier les traditions, 140 Chapitre 7 Des expériences fondatrices (1681-1722) 143 Les premières « anciennes églises » à l'heure des transformations (1681-1699) 143 Mutation d'une église et retour aux sources : le « renversement » du choeur d'Angers (1698-1699) 145 Le nouvel espace sacré, 147 - Disposition « à la romaine » ou « retour à la primitive église » : quelle influence ?, 148 Notre-Dame de Paris et le voeu de Louis XIII : échec d'une « ouverture », triomphe d'un modèle 153 Le chantier du sanctuaire relancé par Louis XLV : volonté royale, ambition esthétique et opposition canoniale, 153 - La réalisation et son devenir : un modèle de gallicanisme tempéré, 159 - L'influence parisienne, 163 Chapitre 8 La grande mise en chantier des choeurs de cathédrales (v. 1740-1789) 165 Les acteurs et les dynamiques du changement 165 La grande décision, 165 - Le grand dessein des évêques, 166 - L'action des « hommes providentiels », 171 - Des chanoines maî-tres de leur oeuvre, 176 - L'Etat royal, 183 Les itinéraires des projets : acteurs et réseaux 188 Le choix d'un artiste, le choix d'un parti, 188 - Du choix aux retouches, 190 - Les impasses, 191 - La vie pendant le chantier, 191 Chapitre 9 La défense des traditions : un combat d'arrière-garde 193 « Une guerre civile dans le chapitre » 193 Les modes d'action des opposants, 193 - Le paravent des finances, 193 - Les chapitres divisés, 195 - Les guerres d'usure, 196 Les mobiles de la bataille et l'argumentaire des opposants aux travaux 198 La revanche de la « senior et sanior pars », 198 - Un scandale financier et judiciaire, 198 - La rupture des traditions, 199 - « Ne passés point les anciennes bornes qui ont été posées par vos pères », 199 - Le divorce du prêtre et du sanctuaire, 200 La réponse des « fiers romains » 201 La contre-attaque, 201 - L'argument du bon sens liturgique, 201 - Décrier l'adversaire, 202 Des laïcs au coeur du débat 203 Laïcs et liturgie, 203 - Les autorités urbaines, 204 - Les familles et les particuliers, 207 Conclusion : Un siècle de chantiers 208 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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M 2010 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |