| Titre : | Revue thomiste, 123/4 - Septembre-Décembre 2023 - Thomisme et philosophie analytique |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 01/09/2023 |
| Année de publication : | 2023 |
| Format : | p. 563-768 / 24 cm |
| Langues: | Français |
| Note de contenu : |
Ph.-M. Margelidon : Introduction
J.-B. Guillon : Philosophie thomiste et philosophie du sens commun 1. La tradition latine du sens commun 2. Le coeur de la philosophie du sens commun 3. La philosophie du sens commun est-elle compatible avec la philosophie thomiste ? 4. Philosophie du sens commun et philosophie thomiste dans leur rapport à la théologie révélée Conclusion M. Bellion : Fonctionnement et enjeux de la théologie analytique 1. Naissance de la théologie analytique 2. Fonctionnement de la théologie analytique 3. Apports académiques 4. Enjeux pastoraux R. Pouivet : Comment et pourquoi le thomisme est-il devenu analytique ? 1. « Analytique » est-il un adjectif aliénant ? 2. Philosophie analytique versus philosophie continentale 3. Méthode 4. Fil historique 5. Métaphysique analytique, philosophie analytique de la religion 6. Historicisme ou reconstruction M. Bastit : Métaphysique de la substance. À partir de réflexions philosophiques contemporaines Introduction 1. Quest-ce qui est substance ? 2. La recherche du principe des substances 3. Substance et essence Conclusion M. Saucey : L(ad)miratio thomasienne : de létonnement à ladmiration A. Lobjet de l(ad)miratio B. Étude spécifique de l(ad)miratio-étonnement 1. L(ad)miratio-étonnement est une espèce de la crainte. 2. L(ad)miratio-étonnement est le propre dune nature raisonnable 3. Les effets de l(ad)miratio-étonnement 4. La finalité de l(ad)miratio-étonnement C. Étude spécifique de l(ad)miratio-admiration. 1. Les objets de l(ad)miratio-admiration 2. L(ad)miratio-admiration est conséquente à la contemplation 3. « Le magnanime nest pas prompt à admirer » Conclusion Ph.-M. Margelidon : De la contrition et de lattrition dans la pénitence. De saint Thomas dAquin à Jean-Hervé Nicolas 1. La contrition selon saint Thomas dAquin 2. De lattrition à la contrition selon Jean-Hervé Nicolas Conclusion X. Batllo : Bulletin de théologie patristique (V). 1. Études générales 2. IIIe siècle : Origène 3. IVe siècle : Credo de Nicée-Constantinople et Grégoire de Nysse 4. Occident latin : Augustin dHippone et Grégoire le Grand |
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| P4/50 (123/4) | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |

