Résumé :
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Le Père von Balthasar se propose de dégager dans ces pages la Weltanschauung* du dernier des Pères de l'eglise grecque (si on est d'accord pour considérer le Damascène comme un compilateur). On ne peut contester à Saint Maxime une vigoureuse originalité, même s'il a pillé Grégoire de Naziance et le Pseudo-Denys, qu'il cite abondamment, et Evagre le pontique et même Origène que, par prudence sans doute, il évite de nommer. Il fait preuve aussi d'un véritable esprit de synthèse, qui prélude à Saint Thomas.Le Père von Balthasar entreprend de le démontrer par l'analyse des quatre thèmes fondamentaux qui caractérise l'oeuvre du confesseur: la mystique néoplatonocienne christianisée, la philosophie aristotélicienne, l'idéal monacal et séparé du monde d'Origène, et surtout la christologie chalcédonienne.Ce dernier élément est primordial. Il synthétise l'ordre créé avec Dieu sans tomber dans la confusion des natures. Ainsi après le mépris néoplatonicien pour la matière corporelle, reparaît l'optimisme grec qui divinise l'homme, sans sombrer cette fois-ci dans le panthéisme, grâce à la théologie chrétienne.
*Mode global d'appréhension du monde et de la vie par un individu, mais qui n'est pas défini dans un système explicite de philosophie ou qui sous-tend comme style général de pensée et de réflexion une doctrine philosophique.
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