Titre : | Découvrir l'Ecriture |
Auteurs : | Dominique Barthélémy |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2000 |
Collection : | Lectio divina HS |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-06408-8 |
Format : | 302p |
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Résumé : |
Table des matières Avant-propos Chapitre premier. Unité et diversité dans le judaïsme vers le début de notre ère Flavius Josèphe Les "aireseis" Les pharisiens Différences doctrinales Unité du judaïsme Les pharisiens selon J. Neusner La " règle de la communauté " de Qumrân Séparation et communion selon les pharisiens et selon la communauté de 1QS Conclusion Chapitre II. L'état de la Bible juive depuis le début de notre ère jusqu'à la deuxième révolte contre Rome (131-135) Groupes qui hésitent à étendre la catégorie des Livres saints au-delà de la Torah Extension de la qualité de Livres saints à d'autres livres qu'à la Torah Que lisait-on comme Livres saints à Qumrân et parmi les auteurs du Nouveau Testament ? Chez les dépositaires du texte prémassorétique, où en était la fixation d'une liste de Livres saints avant la première révolte ? Principes qui jouèrent un rôle dans la clôture du canon pharisien Initiatives rattachables à Yabné Hésitations portant sur le statut du Cantique et de Qohélet Motifs pour fixer définitivement la liste des Livres saints et autres décisions liées à cette initiative Les motifs Autres décisions liées à cette initiative Initiatives prises lors de la seconde révolte Excursus. Les cas du Siracide et d'Esther Le Siracide Esther D'où vient la liste large attestée par les "codices" de la Septante et les canons africains ? Différences entre l'Ancien Testament grec des chrétiens et la Bible pharisienne Similitudes entre la Bible pharisienne et l'Ancien Testament grec des chrétiens Chapitre III. La Bible française depuis ses origines jusqu'à la fin du XVIe siècle L'"Historia scolastica" La Bible historiale complétée Le groupe de Meaux Lefèvre Roussel Vatable Farel Farel et l'édition de la Bible en français La tâche d'Olivétan La personnalité d'Olivétan Après Olivétan Sébastien Châteillon René Benoist La Bible de Louvain Conclusion Chapitre IV. Origine et rayonnement de la Bible de Vatable Chapitre V. Critique et prophétisme selon Spinoza, Simon et Bossuet Spinoza Richard Simon Authenticité et inspiration Inspiration et raison Fonction et inspiration Le deuxième sens des prophéties Bossuet en conflit avec Simon La source du conflit La " querelle à part " Réponse de Bossuet à Spinoza Simon critiqué par Bossuet L'authenticité L'inspiration La tradition Le " double sens " Motifs d'une incompréhension Bibliographie Chapitre VI. Critique textuelle et critique littéraire Chapitre VII. Critique d'un exégète. A propos de l'"Apocryphe" de Robert Pinget Introduction Regroupement d'éléments de type critique contenus dans l'"Apocryphe" La démarche critique de l'auteur de ce roman Regroupement de données de type métacritique contenues dans l'" Apocryphe" Relations entre certains principes de l'esthétique de Pinget et certains critiques de la critique biblique Chapitre VIII. L'enchevêtrement de l'histoire textuelle et de l'histoire littéraire dans les relations entre la Septante et le texte massorétique Etapes dans la modification d'une problématique Les débuts de l'usage systématique de la Septante en critique textuelle : Jean Morin et Louis Cappel Elargissement de la notion d'auteur inspiré : Richard Simon Les dernières retouches rédactionnelles relèvent-elles de la critique littéraire ou de la critique textuelle ? Wellhausen et Lagrange La spécificité qualitative de la Septante : J. Coste Qumrân précise la vraie portée de la Septante Place de la Septante dans le développement littéraire : E. Tov La production de saintes Ecritures comprise comme un développement Les deux significations de la Septante Critique textuelle du texte massorétique et Septante La Septante envisagée pour elle-même Chapitre IX. L'exégèse biblique chrétienne et les commentateurs juifs Avant la Réforme L'invention de l'imprimerie La mise en oeuvre des commentaires édités L'influence de Luther et du concile de Trente De nos jours Motifs d'une renaissance La portée de l'exégèse judéo-arabe du Xe siècle ... Chapitre IX. La critique canonique B. S. Childs et le "contexte canonique" Pour une exégèse théologique Regain d'actualité pour le canon Le canon comme contexte J. A. Sanders et la " critique canonique " Le canon requiert une critique Accord et désaccord entre Sanders et Childs L'intertextualité dans un canon encore fluide La stabilisation rend nécessaires des normes herméneutiques Rôle herméneutique de la " compression " canonique Le canon et l'inspiration Essai d'appréciation Un oublié de la critique : le canon Que penser du " contexte canonique "? Question de vocabulaire Canon et herméneutique Rôle d'un regard critique sur l'autorité des Ecritures Bibliographie Chapitre XI. Comment le Cantique des Cantiques est-il devenu canonique ? Etat de la question L'exégèse du Cantique jusqu'à la première révolte ... L'exégèse du Cantique par le groupe ancien de la seconde génération des tannaïtes L'exégèse du Cantique par Aqiba et ses contemporains L'assemblée de Yabné et le Cantique Conclusions Chapitre XII. Le long sommeil des textes de Qumrân La répartition entre les éditeurs La réservation d'accès aux éditeurs et la paralysie de l'oeuvre d'édition Chapitre XIII. Les traditions anciennes de division du texte biblique de la Torah Quatre types de division Les sections Les versets Les péricopes Les systèmes de références Généralisation d'un système de références ....... Les tentatives carolingiennes La Bible de l'Université Robert Estienne Extension du système à l'hébreu et au grec Effets pervers des mélanges de traditions Le texte hébreu Le texte grec Les divisions anciennes du début de la Genèse ! Coïncidences entre chapitres et "sedarim" |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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B18 11(HS3) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |
B18 11(HS3)bis | Livre | INSR Caen | Sainte Thérèse | Disponible |