Titre : | Fénelon, une philosophie de l'infini |
Auteurs : | Laurence Devillairs |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2007 |
Collection : | Philosophie et théologie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-08278-5 |
Format : | 256p |
Langues: | |
Résumé : |
Voir analyse de Pierre Gire dans Théophilyon Tome XIII, vol. 1, 2008, p.142-143. Annalyse de D. A. dans la Revue "Archives de philosophie p165-166 Devillairs (Laurence), Fénelon. Une philosophie de l'infini, Paris, Le Cerf, coll. " Philosophie et théologie ", 2007. Ce livre tente de donner toute sa place à un philosophe quelque peu négligé par l'historiographie philosophique du carté-sianisme. La thèse de l'A. est que Fénelon soutient un cartésianisme rigoureux, pour lequel l'opposition pascalienne entre le Dieu des philosophes et des savants d'une part et le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob d'autre part perd toute pertinence : connaître Dieu, c'est l'aimer, et " la méditation métaphysique est toujours aussi médi-tation chrétienne " (p. 10). La philosophie des idées claires et distinctes cartésienne, donc - se leste immédiatement d'une vocation apologétique, dont le concept archi-tectonique se laisse assigner comme concept d'infini, hérité par Fénelon de la déter-mination de Dieu dans la Meditatio III. L'auteur poursuit ici une intuition dévelop-pée dans les dernières pages de son Descartes et la connaissance de Dieu (cf. BC XXXV). L'ouvrage s'articule en trois chapitres: le chap. II expose " la philosophie de Fénelon " et les preuves de l'existence de Dieu ; le chap. III développe la vision fénelonienne de l'amour de Dieu, amour gratuit et désintéressé, procédant de la seule volonté formelle (l'A. propose ici un rapide et éclairant parallèle avec Kant, p. 226 sq.); mais on retiendra surtout l'excellent chap. I (" Fénelon et la philosophie "), et notamment sa seconde partie (" l'horizon cartésien de la philosophie ") : la philoso-phie de Fénelon y est successivement confrontée à Descartes et Augustin, à Malebranche, à Thomas et Pascal. Si ces confrontations sont remarquables et tout à fait éclairantes, il n'empêche qu'elles risquent bien de contrarier le projet du livre. Il s'agissait de montrer en effet, contre un préjugé partagé par les meilleurs, que la philosophie de Fénelon ne se réduit pas à un quelconque " éclectisme ", mais possède sa systématicité et sa cohé-rence propres. Or, ici, précisément et paradoxalement, la permanente décomposition de la philosophie de Fénelon en emprunts plus ou moins fidèles (" un thomisme augustinisé ", etc.) ne fait qu'accréditer l'image d'un manteau d'Arlequin bien appau-vri (cf. par ex. : " La preuve a priori est ici un "condensé", une synthèse de son équi-valent cartésien, mais elle en est aussi la simplification ", p. 128). La faiblesse en revient sans doute plus à Fénelon qu'à l'A., mais accuse la fragilité d'une thèse qui se soutient sans doute moins que les développements de détail destinés à l'étayer. Il sera permis encore de discuter certaines analyses (la preuve " a contingentia homi-nis " rapprochée de la causa sui cartésienne, p. 114 sq. nous paraît, avec Go'uhier, plu-tôt thomiste), d'en solliciter d'autres (un rapprochement de l'étonnement fénelonien et de l'admiration cartésienne, p. 137, et, surtout, une investigation précise du concept même d'infini, comme tel demeuré étrangement inexploré). Mais on applau- dira volontiers aux développements particulièrement pertinents sur la dualité de l'idée de Dieu (représentation-présence, p. 123 sq.) ou sur l'ambiguïté de l'amour de Dieu chez Descartes (p. 155), pour ne citer que deux exemples. Reste donc que ce livre, en sortant des captations quelque peu stérilisantes de Fénelon par l'étude du quiétisme (lequel n'est évoqué que six ou sept fois dans l'ou-vrage) et en élevant Fénelon au rang de réel interlocuteur philosophique de Descartes, Pascal, Malebranche, Spinoza et même Kant, propose de ce philosophe une voie d'accès sûre et juste, sans doute l'une des plus suggestives depuis l'ouvrage majeur d'Henri Gouhier. [D. A.] |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/10702.21 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |