| Titre : | Christianisme et philosophie chez Origène |
| Auteurs : | O'LEARY,J. S. |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2011 |
| Collection : | Philosophie et théologie |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-09633-1 |
| Format : | 248p |
| Langues: | |
| Note de contenu : |
Table des matières
Introduction La problématique de fond Le débat autour d'Origène Pour une lecture postheideggérienne Chapitre premier : Perspectives pour une lecture critique Agissements égyptiens La rationalité origénienne et son dépassement La synthèse et ses failles : pour une stratégie déconstructive. Prouesses spéculatives Un système de la liberté Les leçons de l'inculturation grecque de l'évangile Chapitre II : Les hypostases trinitaires comme principes (Traité des principes I, 1-3) La notion de système La narration des principes Penser selon l'esprit Les tensions au sein de la synthèse L'Esprit saint « Opérations spéciales » et « inopérations principales » Chapitre III : Une lecture platonisante du quatrième évangile ... La mission invisible du Logos Un début aristotélicien (ComJn I, 90-108) Sagesse et Logos (ComJn I, 109-118) Les epinoiai (ComJn I, 1 19-265) Le Logos à la lumière des epinoiai (ComJn I, 266-292) L'existence dynamique du Logos (ComJn II. 1-33) Sous le signe de la participation Le statut de l'Incarnation Le statut de l'histoire (ComJn X, 5-34) Dépassement de la métaphysique et démythisation de l'évangile.... Chapitre IV : Le statut théologique de la philosophie (CCels VI-VII) Le platonisme envoûtant L'Incarnation Transcendance et ineffabilité divines (CCels VI, 62-69) La connaissance païenne de Dieu (CCels VII, 32-52) Conclusion |
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 8/10702.40 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |

