| Titre : | Cahiers de l'Atelier, 562 - Janvier 2020 - Enseigner et transmettre l'histoire |
| Auteurs : | Collectif, Auteur |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 01/01/2020 |
| Année de publication : | 2020 |
| Format : | 118 p. / Couv. ill. en coul. / in 8 |
| Langues: | Français |
| Sujets : | |
| Résumé : | A-t-on encore besoin de se référer à lhistoire au moment où la révolution numérique et la mondialisation pourraient laisser croire à lavènement dun nouveau monde débarrassé du passé ? Peut-on sortir dune référence nostalgique à lhistoire conçue comme un roman national qui exclut lautre de son récit ? À lopposé de ces deux approches réductrices, ce numéro des Cahiers de lAtelier met en lumière des formes dappropriation de lhistoire par des publics divers. Dans lenseignement comme dans dautres lieux de culture et déducation populaire sinventent des relations entre passé et présent qui sont sources démancipation. Ce numéro rend compte de pratiques novatrices et de réflexions qui donnent le goût de lhistoire à une diversité de publics. Il donne des repères pour combiner rigueur scientifique et approche sensible afin que les événements du passé aient une résonance qui suscite engagement dans le présent et désir de construire lavenir. |
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| P8/68 (562) | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |

