Table des matières
Introduction
première partie la sacralisation des images
chapitre premier. L'Eglise et le siècle Le christianisme occidental vers l'an mille La religion du livre Les faiblesses du système Le temps des réformes La clôture monastique Le problème des suffrages
chapitre II. Les images Qu'est-ce qu'une image ? " Imago " et " historia " Le décor peint et sculpté La définition augustinienne de l'image La nature de l'icône Image et spirituel L'adoration des images La transitivité de l'adoration Consacrer les images? Renaissance de l'image d'adoration La majesté du Christ La croix Les reliquaires anthropomorphes La Vierge à l'Enfant
chapitre III. Le travail iconographique Les artistes Une faible spécialisation Un niveau intellectuel élevé La copie et l'invention L'écriture de l'image La représentation de l'invisible Les procédés syntaxiques Les procédés sémantiques Iconographie et liturgie L'interprétation liturgique de la vie du Christ L'église comme paradis
deuxième partie l'éclipsé de l'iconographie
chapitre premier. La crise de la figuration Le déclin de la narrativité Le primat de l'image Le déclin de l'organicité La richesse du décor La " split représentation " Le mode de projection L'adoption de la " split représentation "
chapitre ii. Ascétisme et paganisme Une nouvelle attitude religieuse La fin du rationalisme carolingien L'attraction du présent Un paganisme médiéval? Le témoignage de Burchard de Worms L'éclipsé de lune Du mythe à l'image : le femme de l'Apocalypse L'interprétation mariale de la femme de l'Apocalypse ... La double lecture De l'image à la légende : la préhistoire de Mélusine ... La sirène à queue de poisson Mélusine et les sirènes " Fée " et " féer " Mozat, Brioude et Chanteuges Le problème de datation Le répertoire iconographique La signification des images licencieuses
chapitre III. La restructuration de l'image Le creuset de l'ornement L'initiale ornée Le rinceau et la palmette dans le décor monumental L'incorporation de l'image dans le monument L'image et le champ La notion de champ La constitution du champ
troisième partie la réforme grégorienne
chapitre premier. Faire le dieu La présence réelle Dieu comme chose L'eucharistie Sacrifier son Dieu L'eucharistie et l'acte de chair Les pouvoirs du prêtre Le sacrement de la communauté Les conflits
chapitre ii. La glorification de l'Eglise La figure du Christ L'identification totale du Christ à Dieu L'assimilation du Christ historique et sacramentel Le Christ et le monde La représentation de l'Eglise Les pouvoirs de saint Pierre L'Epouse Les anges L'Eglise dans l'histoire Une apparente indifférence à l'histoire L'histoire du salut
chapitre III. Luxe et mépris du monde Le dualisme chrétien La haine de la chair Caractère limité du refus de l'art Théologie de l'idole La chair et l'esprit Le problème de l'homme nu Les métaphores de la chair La réinterprétation des thèmes profanes Les oeuvres Le souvenir du fondateur Avarice et luxure Signatures et portraits d'artistes La nature et l'art Les chapiteaux de Notre-Dame-du-Port
quatrième partie incarnation et image
chapitre premier. Les limites de la réforme Le programme non réformé de Zillis Le contexte L'état du plafond Le programme iconographique Le refus de l'affrontement Le rejet du dualisme dans l'hérésie De l'angélisme à l'Incarnation Le retour de la ressemblance L'image du Dieu incarné "Deus artifex"
chapitre ii. Le nouveau symbolisme Ce que peignent les théologiens La signification des choses Le "Libellus de formatione arche" de Hugues de Saint-Victor . Le " Liber Scivias " de Hildegarde de Bingen La dimension historique du salut Le déploiement de l'histoire humaine L'arbre de Jessé Le Christ, la Vierge et la communauté Les commentaires du Cantique des Cantiques La Vierge remplace l'Eglise comme Epouse du Christ L'intercession mariale
Conclusion Bibliographie Index des noms de personnes et de lieux Liste des illustrations Table des matières
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