Résumé :
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Le "Commentaire évangélique de la Bible" s'efforce de suivre la voie moyenne entre l'érudition massive de ces "monuments" que lisent seuls les spécialistes et la rapidité trop souvent décevante des présentations vulgarisées, de celles qui court-circuitent l'établissement du sens au profit d'une immédiate "actualisation" ou intériorisation". Après une introduction, comportant l'examen des problèmes historiques et littéraires, le commentaire met l'accent sur l'élucidation du texte et de ses difficultés, sur l'exégèse proprement dite, fondement de toute application possible. Il use des ressources de la philologie, de l'histoire, de l'archéologie, mais le lecteur pourra le suivre sans connaître les langues originales, grâce à la transcription des mots hébreux et grecs; le commentaire renvoie d'ailleurs aux principales versions françaises de la Bible.
Ce commentaire fait de nombreux renvois à la littérature juive de l'époque. Ces parallèles permettent en particulier de comprendre comment, en ce qui concerne l'apocalyptique, une culture et une atmosphère ont pu influencer la formulation des textes neotestamentaires, sans toutefois en constituer la source fondamentale: le fond est dans la ligne des écrits prophétiques de l'Ancien Testament, d'une part, et de l'enseignement de Jésus, d'autre part. Il paraît essentiel à l'auteur de rattacher l'eschatologie des deux lettres aux traditions évangéliques, démarche souvent négligée dans l'exégèse moderne.
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