TABLE DES MATIÈRES
PREFACE DE L'AUTEUR ABREVIATIONS INTRODUCTION GENERALE I. La place de Nahoum, d'Habaquq et de Sophonie dans le canon biblique 1. La cohérence du "livre des Douze" 2. Deux questions incontournables
II. Leur cadre historique 1. Le canon et l'histoire 2. L'évolution du Proche-Orient à l'époque du prophétisme en Israël
III. Leur pensée théologique 1. Yahvé, Maître de l'histoire 2. Les instruments de la justice divine et leur sort 3. Une espérance pour Israël passé au creuset du jugement 4. Un grand absent, le messianisme classique
LE LIVRE DE NAHOUM INTRODUCTION
I. Nahoum, un mal-aimé parmi les prophètes
II. Fiabilité historique et géographique du livre de Nahoum 1. Arrière-plan historique de son époque 2. Conformité du livre à la réalité historique et géographique
III. Nahoum, l'homme et le prophète 1. Origines de Nahoum 2. Formation et vocation du prophète 3. Date et circonstances historiques de la rédaction du livre.
IV. Intégrité et structure de l'oeuvre littéraire 1. Contestation de la paternité du prophète Nahoum 2. L'unité du livre de Nahoum 1. 3. La structure du livre
V. La théologie de Nahoum 1. Dieu 2. La ville de Ninive 3. Juda
VI. Nahoum : ses qualités littéraires 1. Une unanimité rare 2. La maîtrise de son sujet 3. Le dépassement des modèles utilisés par l'auteur
VII. Transmission du texte 1. Un texte qui soulève de sérieux problèmes ? 2. L'appui apporté au Texte Massorétique par les témoins anciens
PLAN DE NAHOUM COMMENTAIRE DE NAHOUM I. Prologue : Nahoum prophétise sur Ninive (1.1) II. La justice divine, ses principes (1.2-8) EXCURSUS : un poème alphabétique (1.2-8) ? 1. Un psaume emprunté ou rédigé par le prophète ? 2. La structure du psaume 3. La fonction du psaume
III. Le procès d'un adversaire de Yahvé : l'acte d'accusation (1.9-14) IV. Fin d'un oppresseur (2.1-14) V. Les attendus du procès d'une ville sanguinaire 3.1-7) VI. L'efficacité de la justice divine (3.8-17) VII. Epilogue : le prophète interpelle le roi d'assyrie (3.18-19)
LE LIVRE D'HABAQUQ INTRODUCTION AU LIVRE D'HABAQUQ
I. Habaquq, prophète atypique 1. Une voix prophétique nouvelle 2. Le prophète d'Israël 3. Un prophète paradoxal 4. Habaquq remplit-il réellement la fonction de porte-parole de Dieu ? 5. Un message pour Israël
II. Habaquq, homme et prophète 1. Son nom 2. Les légendes 3. Un prophète cultuel ? 4. L'arrière-plan historique d'Habaquq 5- La date du livre d'Habaquq
III. Habaquq, l'auteur 1. L'unité du livre d'Habaquq 2. La structure du livre 3. Les qualités littéraires de l'ouvrage IV. Habaquq, le théologien 1. La personne et la souveraineté de Dieu 2. Une théodicée ? 3. Un chercheur comblé
V. Habaquq, canonisation du livre et transmission du texte 1. La canonisation du livre 2. La transmission du texte
COMMENTAIRE D'HABAQUQ
I. Dieu et le prophète : entrée en scène des Babyloniens (1.1-2.3) 1. Le prophète et sa mission (1.1) 2. Un prophète face à une situation insupportable (1.2-4) 3. La fin du silence de Dieu (1.5-11) 4. Un prophète toujours réservé (1.12-17) 5. Un prophète à l'écoute de Dieu (2.1-3)
II. Le plan de Dieu : jugement et salut (2.4-20) 1. Traits des justes et des impies (2.4) EXCURSUS : " Le juste vivra par la foi " : Habaquq 2.4 et le Nouveau Testament 2. Première malédiction : un égoïste aux ambitions démesurées (2.5-8) 3. Deuxième malédiction : un fondateur d'empire sanguinaire (2.9-11) 4. Troisième malédiction : la vanité de l'oeuvre de l'oppresseur (2.12-13) 5. Une souveraineté universelle (2.14) 6. Quatrième malédiction : abus de pouvoir - l'humiliation de la population de l'Empire (2.15-17) 7. Cinquième malédiction : la vanité d'une société idolâtre (2.18-19) 8. Dieu se manifeste : l'heure du jugement a sonné (2.20)
III. L'entrée en scène de Dieu (chap. 3) EXCURSUS : Qui a écrit Habaquq 3 ? 1. Titre et origine du psaume (3.1-2) 2. La venue du guerrier divin (3.3-7) 3. Le bouleversement de la création (3.8-11) 4. Le salut des élus (3.12-15) 5. La réaction du visionnaire (3.16-19)
LE LIVRE DE SOPHON1E INTRODUCTION AU LIVRE DE SOPHONIE
I. Sophonie, l'homme 1. L'identification du prophète 2. L'arrière-plan de Sophonie 3. La date de la rédaction du livre
II La théologie de Sophonie 1. Un jugement radical 2. Une esquisse du terme de l'histoire humaine EXCURSUS : Sophonie et " le jour de l'Eternel "
III. Le livre de Sophonie 1. L'unité du livre 2. La structure du livre 3. L'art littéraire de Sophonie 4. La transmission du texte 5. L'entrée du livre dans le canon biblique
COMMENTAIRE DE SOPHONIE
I. Le jugement du monde, y compris juda (1.1-18) 1. La suscription (1.1) 2. Le jugement de l'ensemble de la création (1.2-3) 3. Le jugement des fautes spirituelles de Juda (1.4-6) 4. Le " jour de l'Eternel " vu comme un sacrifice (1.7) 5. Les fautes de Juda dans le domaine profane (1.8-13) 6. La sévérité du jugement (1.14-18)
II. La nécessité d'une repentance nationale (2.1-3)
III. Le jugement de la Philistie et de Moab / Ammon (2.4-10) 1. Le jugement de la Philistie (2.4-7) 2. Le jugement de Moab et d'Ammon (2.8-10) IV. Jugement et réconciliation (2.11) V. Le jugement des " Ethiopiens " et de l'Assyrie (2.12-15) 1. Le jugement des Ethiopiens/Nubiens (2.12) 2. Le jugement de l'Assyrie (2.13-15)
VI. La nécessité du jugement de Jérusalem (3.1-7)
VII Un culte universel (3.8-20)
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