Résumé :
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On ne peut douter que Philon ait porté l'interprétaion allégorique de l'Ancien testament à un degré d'ampleur et de pénétration vraiment inédit. Mais il ne s'agit pas là d'une création à partir du néant, Philon se réfère à des exégètes allégoristes antérieurs, il écrit même avoir entendu des hommes admirables convaincus que la majeure partie de la Loi a une valeur symbolique... Cet ouvrage n'est pas le fruit d'une création ex nihilo. Chacun des douze chapitres qui le constituent présente une enquête qui a fait l'objet d'une publication antérieure dont la parution s'est échelonnée entre 1954 et 1986. (Voir la liste bibliographique en fin de volume). La nouveauté est d'avoir élargi l'horizon et d'intégrer les progrès de la recherche, l'évolution des problèmes, le déplacement des intérêts et de faire droit à l'accroissement de la bibliographie comme à l'amélioration dans l'édition des textes anciens et médiévaux. Enfin il s'applique à situer les démarches allégoriques dans le cadre plus vaste de l'herméneutique ancienne.(Index)
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