Résumé :
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Cette étude concerne principalement la théologie augustinienne de la grâce. Derrière les écrits multiformes d'Augustin il y a le croyant, il y a le pasteur. On doit postuler qu'une vie toute entière adonnée à l'intelligence de la foi et à l'annonce du Christ, comme le fut celle d'Augustin, est unifiée par une vision synthétique du mystère chrétien. Et s'il faut en chercher le meilleur témoignage, on le trouvera sans aucun doute dans ce que dit Augustin de la personne et l'oeuvre du Christ, en tant que celles-ci définissent le rapport de Dieu et de l'homme. Il faut se mettre en quête du "noeud qui noue les choses" comme disait Saint-Exupéry, et chercher le centre de gravité qui ordonne toute la pensée d'Augustin. Soit encore, scruter ce que l'auteur appelle l' "intention profonde" qui préside à ses écrits, pour qu'elle nous livre ce qu'il a de meilleur à nous dire.
La théologie augustinienne de la grâce entend "glorifier la grâce", c'est-à-dire célébrer, magnifier la gratuité et la puissance salvifique de l'amour divin. La gloire de Dieu se révèle dans le don totalement gracieux du salut en Jésus-Christ. (index)
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