Titre : | Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur |
Auteurs : | Edgar Morin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Seuil, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-041964-2 |
Format : | 136p |
Langues: | |
Catégories : | |
Résumé : |
SOMMAIRE Avant-propos Résumés préliminaires CHAPITRE 1 - LES CECITES DE LA CONNAISSANCE : L'ERREUR ET L'ILLUSION 1. Le talon d'Achille de la connaissance 1.1 Les erreurs mentales 1.2 Les erreurs intellectuelles 1.3 Les erreurs de la raison1.4 Les aveuglements paradigmatiques 2. L'imprinting et la normalisation 3. La noologie : possession 4. L'inattendu 5. L'incertitude de la connaissance CHAPITRE 2 - LES PRINCIPES D'UNE CONNAISSANCE PERTINENTE 1. De la pertinence dans la connaissance 1.1 Le contexte 1.2 Le global (les relations entre tout et parties) 1.3 Le multidimensionnel 1.4 Le complexe 2. L'intelligence générale 2.1 L'antinomie 3. Les problèmes essentiels 3.1 Disjonction et spécialisation close 3.2 Réduction et disjonction 3.3 La fausse rationalité CHAPITRE 3 - ENSEIGNER LA CONDITION HUMAINE 1. Enracinement déracinement humain 1.1 La condition cosmique 1.2 La condition physique 1.3 La condition terrestre 1.4 L'humaine condition 2. L'humain de l'humain 2.1 Unidualité 2.2.La boucle cerveau esprit culture 2.3 La boucle raison affection pulsion 3. Unitas multiplex : l'unité et la diversité humaines 3.1 Le domaine individuel 3.2 Le domaine social 3.3 Diversité culturelle et pluralité d'individus 3.4 Sapiens demens 3.5 Homo complexus CHAPITRE 4 - ENSEIGNER L'IDENTITE TERRIENNE 1. L'ère planétaire 2. Le legs du XXe siècle 2.1 L'héritage de progrès et de barbarie 2.1. 1 L'héritage de mort 2.1 2. Les nouveaux périls 2.2 Mort de la modernité 2.3 L'espérance 2.3.1 L'apport des contre-courants 2.3.2 Dans le jeu contradictoire des possibles 3. L'identité et la conscience terriennes CHAPITRE 5 - AFFRONTER LES INCERTITUDES |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
8/12293 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |