Titre : | La Théologie trinitaire d'Athanase d'Alexandrie |
Auteurs : | MORALES,Xavier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Institut d'études augustiniennes, 2006 |
Collection : | Etudes augustiniennes: Série Antiquité |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85121-213-9 |
Format : | 618p |
Catégories : | |
Note de contenu : |
Table des matières :
I : La distinction des personnes I - HYPOSTASIS I. La théologie orientale des trois hypostases II. Hypostasis dans l'oeuvre d'Athanase III. Le commentaire d'Isaïe 6 dans In illud : "omnia mihi traditia sunt..." IV. La prétendue 36è lettre festale V. Le discours de salut à la Vierge VI. Uphistamai (en grec) V. Conclusion VI. Annexe II - LES PROCESSIONS I. Un nouveau débat théologique II. La procession du verbe III. La procession de l'Esprit VI. Les images des processions dans la Trinité III - LA DISTRIBUTION PERSONNELLE DE L'OPERATION DIVINE I. Introduction II. Préliminaire : la distinction entre la médiation créatrice et la médiation rédemptrice du Verbe à l'aide des prépositions III. La distinction des opérations personnelles avant Athanase IV. La distinction des opérations personnelles chez Athanase V. De l'unicité d'opération à l'unité de la Trinité VI. Postérité d'Athanase : Le mouvement trinitaire chez les Cappadociens VII. Conclusion VIII. Annexe IV - LES RELATIONS I. L'intervention de la catégorie de relation dans la théologie trinitaire II. L'expression de la relation chez Athanase III. L'exclusivité des noms relatifs IV. Conclusion II : L'unité dans la Trinité V - OUSIA I : de 325 à 360 I. Prolégomènes à l'emploi du mot Ousia (écrit en grec) II. Existe-t-il une théologie de l'unique hypostase ? III. L'emploi du mot Ousia dans la théologie orientale entre 325 et 360 IV. Le définition athanasienne du mot Ousia VI - OUSIA II : LE TRAITE SUR LES SYNODES I. Considérations préliminaires sur le Traité sur les synodes II. L'engendrement authentique (41-42) III. La condamnation de Paul de Samosate (43-47) IV. L'objection de la troisième substance (51, 3-7) V. L'interprétation de Nicée (45 et 48-51,2) VI. L'unité de la divinité (52) VII. La défaillance de la notion de similitude (41,3 et 53) VIII. Conclusion VII - OUSIA III : LES ANNEES 362-364 I. Le synode d'Alexandrie (printemps 362) II. Le séjour d'Athanase à Antioche III. La Lettre aux Africains IV. Conclusion VIII - IDIOS (en grec) I. Les propriétés d'une substance II. Le propre corps du Verbe III. "Le propre engendrement de la substance du Père" IV. Annexe IX - TRINITE ET UNICITE I. Enjeux de la théologie trinitaire athanasienne II. Une Trinité indivisible III. Une unique divinité IV. L'unicité de Dieu V. Conclusion X - DEUX ILLUSTRATIONS DE L'UNITE I. Images de la relation entre le Père et le Fils II. L'unité entre le Père et le Fils selon Jean CONCLUSION : Athanase théologien de la Trinité |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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G18 17A(180) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |
G18 17A(180) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |