Table des matières :
Etats des lieux, outils et problématiques Virtus exempli : entre symbolique et sacré, l'eau des religions Religion, entre mondialisation et abandon Religion, entre héritages antiques et chrétiens Religion, héritages modernes et postmodernes La sociologie et la définition de la définition de la religion Religion, tradition et mémoire collective
Théories Durkheim, la société et le sacré ou la fondation Mauss, le sacré et le symbolique ou la complexité Eliade, sacré et symboles contre terreur de l'histoire Dumézil, de la société à la structure ou le comparatisme heureux Lévi-Strauss, tout symbolique et inexistentialisme religieux René girard, la violence à l'origine du symbolique et du sacré Bourdieu, le symbolique et la domination Gauchet, ni sacré ni symbolique, la religion prelière et le politique
Confrontations Eliade, l'archaïque et l'antidurkheimisme Dumézil, succès de la structure et inquiétude des restes Le structuralisme et la grande guerre Bourdieu ou les habits neufs des Lumières radicales Gauchet et la modernité réconciliée Girard ou l'esprit de système contre l'esprit du temps La religion comme modèle La fonction *pharmakologique : religion, sorcellerie et thérapeutiques La fonction *pharmakologique : religion et politique La fonction *dorologique : la religion, le don et le sacrifice Contre-épreuve : les drogues sont-elles à l'origine de la religion ?
Conclusion générale
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