Titre : | Prêtres, diacres, laïcs : Révolution silencieuse dans le catholicisme français |
Auteurs : | Céline Béraud ; Danièle Hervieu-Léger |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, 2007 |
Collection : | Lien social |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-055716-6 |
Format : | 351p |
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Catégories : | |
Résumé : |
Table des matières : Introduction Approfondissement et complexification de la division du travail religieux Un changement qui ne dit pas son nom Le terrain Liminaire : catholicisme et changement social Entre tradition et innovation Retour sur les cinq dernières décénnies du catholicisme français Les années 1960-1970 : une période marquée par la contestation et le changement La remise en ordre Conclusion Première partie : La division du travail religieux sous contraintes 1. Une gestion monopolistique par le clergé, désormais impossible Les contraintes de la démographie cléricale Un phénomène de long terme Un régime démographique particulièrement dégradé D'importants effets spéciaux Les apports du concole de Vatican II La prédominance historique des clercs Une conception renouvelée di laïcat Un nouveau rapport à l'autorité des sujets croyants Désacralisation et démocratisation de l'autorité Du pratiquant au volontaire Tendance à l'alignement sur des modèles profanes Des alternatives limitées Une gestion intensive de la main-d'oeuvre ecclésiastique Les réorganisations territoriales Conclusion 2. Un modèle quasiment inchangé Monopole du sacerdoce célibataire masculin Des célibataires... ... de sexe masculin Exaltation de la grandeur du prêtre et surveillance des laïcs Le sacerdoce magnifié Les permanents laïcs : des suppléants temporaires Le recours privilégié aux diacres permanents Un ministère original Des contours encore flous Un diacre plutôt qu'un laïc Conclusion 3. La fragilité statutaire des permanents laïcs Les permanents laïcs, une catégorie encore faiblement constituée Une appellation non contrôlée Un groupe hétérogène Une faible visibilité statistique Statut canonique et salariat : deux ordres juridiques aux effets encore limités Un statut canonique embryonnaire Des "intermittents" de l'Eglise Les difficultés posées par un double système d'allégeances Une fragilité statutaire particulièrement flagrante pour les femmes Une prise de responsabilité effective... ... sans reconnaissance statutaire, ni visibilité liturgique Les raisons de cette fragilité statutaire Difficultés matérielles et organisationnelles Préserver la singularité du statut sacerdotal Conclusion Deuxième partie : Les voies d'un équilibre instable 4. Bricolages, accomodements, apprentissages Le bricolage rituel De l'impossibilité actuelle de l'ingénierie rituelle Les types de bricolage Les formes de construction d'une légitimité renforcée Conclusion 5. La bonne acceptation sociale de ces permanents d'un genre nouveau Des accompagnateurs bien reçus D'acceptables cérémonaires Conclusion 6. Faiblesse de la conflictualité Une étonnante marginalisation des conflits Trois hypothèses : loyauté, arrangements locaux et accomplissements de soi Conclusion Troisième partie : En retour, des effets inattendus 7. Le prêtre : personnage encore incontournable ou progressivement évincé ? Le pouvoir : un tabou ecclésial Allégeances multiples à la figure du prêtre Des éléments tendant timidement vers l'éviction Conclusion 8. L'idéal vocationnel sacerdotal préservé ou mimé ? Disqualification sociale de l'implication sacrificielle ? Vers des engagements réversibles ? Conclusion Conclusion générale Une fin dérobée ? Retour sur le diaconat Comment changent aujourd'hui les institutions ? |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/17182 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |