Titre : | Eschatologie et morale |
Auteurs : | Olivier Artus |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Desclée de Brouwer |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-220-06070-5 |
Format : | 310p |
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Catégories : | |
Résumé : |
Table des matières
Introduction à la problématique de l'ouvrage, par Olivier Artus...............................7 La difficile articulation entre exégèse biblique et théologie morale...........................9 L'interprétation de la Bible dans l'Eglise (Commision biblique et pontificale, 1993).........9 La difficile conversation entre biblistes et moralistes ..10 Du constat d'une difficulté aux éléments d'un diagnostic .............................11 Les enjeux de l'articulation entre " eschatologie "et " morale "...............................14 L'horizon ecclésiologique de l'appréhension du rapport eschatologie/morale................14 La complexité biblique du terme " eschatologie " ... 16 La définition de rapports qui sont les corollaires d'une pensée de l'eschatologie ....17 Première partie APPROCHE ECCLESIOLOGIQUE ET HISTORIQUE I. Eglise et eschatologie, par Jean-François Chiron .... 21 L'évolution médiévale et moderne ..............22 Vatican II .................................26 Les requêtes..............................26 Le résultat: Lumen Gentium, chapitre VII.......28 Les acquis de l'ecclésiologie postconciliaire........29 Prise en compte de la Résurrection..............30 Eglise et Royaume .........................32 En quoi la dimension eschatologique affecte tout ce qu'on dit de l'Eglise à Vatican II et depuis......34 Prise en compte des sacrements................39 Question ouverte ...........................41 2. Morale et eschatologie : l'exemple du pacifisme et de la non-violence. Histoire de l'interprétation de Mt 5,39 : " Et moi je vous dis de ne pas résister au méchant ", par Alain Thomasset ...............45 Les premiers siècles et le tournant augustinien.....47 Le Moyen Âge et la question des conseils évangéliques . . 49 La Réforme et la théorie luthérienne des deux règnes . . 52 Calvin et le troisième usage de la loi.............56 Les appels au radicalisme dans l'orthodoxie .......57 L'éthique eschatologique de Schweitzer..........59 Les oppositions à la théologie libérale : Ragaz, Thurneysen, Barth, Bonhoeffer............61 Yoder, Hauerwas et la nouvelle lignée évangélique . . 66 Vatican II et la tradition catholique récente........70 Les enseignements de ce parcours...............73 Deuxième partie APPROCHE EXEGETIQUE L L'eschatologie comme principe d'unification de l'Ecriture ?, par Olivier Artus..................83 La définition et les enjeux d'une lecture canonique de l'Ecriture ...............................84 Les enjeux d'une approche " historienne " du texte biblique.................................85 Approche canonique de l'Ecriture et vérité du texte . . 88 L'eschatologie comme principe d'unification de l'Ecriture? ..............................91 La réflexion morale n'est pas liée dans l'Ecriture à l'apparition d'une pensée eschatologique .92 La question de l'unité de l'Ecriture n'est pas résolue par la référence à une mémoire commune ........93 Le principe eschatologique comme principe d'unification " interne "/" externe " à l'Ecriture 94 Spécificité et diversité de la formulation du principe eschatologique qui unifie l'Ecriture .....96 2. Eschatologie et questionnement éthique dans l'évangile de Matthieu, par Camille Focant..........99 L'eschatologie matthéenne ...................101 Les représentations mythologiques de l'ultime .... 101 Deux formes de l'" événement " eschatologique dans l'évangile de Matthieu .................103 Les propositions éthiques de Matthieu remises dans leur contexte de rédaction ......109 Le rôle central de la Loi et les contradictions mathéennes.............................109 Accomplir la Loi et les prophètes..............115 Une nouvelle clé d'interprétation de la Loi.......120 Au carrefour entre deux mondes de pensée.......125 Le rôle des conceptions eschatologiques de Matthieu dans son questionnement éthique..............126 Le sens eschatologique de l'accomplissement de la Torah et des prophètes et le désir d'inventer sans limites .............................12° L'objet du jugement ....................... L'impératif éthique sous la perspective de l'indicatif du Royaume des deux et du jugement..........133 Conclusion ............................... 3. En quoi la perspective eschatologique chez Paul change-t-elle l'éthique 1 par Roselyne Dupont-Roc ... 139 La vie des chrétiens comme configuration au mystère pascal...........................143 L'aventure baptismale .....................143 Une configuration au Christ humilié, crucifié et ressuscite...............................145 Vers la vie en passant par la mort............. - La vie chrétiennne comme combat............. La panoplie de la vie chrétienne .............. De l'indicatif à l'impératif ..................." Un combat à l'intérieur du monde et de l'histoire, et " comme cette histoire elle-même " ........... Une vertu stoïcienne " relevée " par Paul : Zliupomonè Le kairos ou l'irruption de Yeschaton dans le temps comme lieu éthique du discernement...........161 Le kairos . . . .................. 161 Vivre " comme ne... pas "................163 Conclusion ........... 165 Troisième partie LA QUESTION " ESCHATOLOGIE ET MORALE " EN THEOLOGIE MORALE 1. La place de l'eschatologie en théologie morale: évolutions et perspectives, par Philippe Bordeyne .... 171 Le renouveau eschatologique de l'éthique au XX= siècle 172 L'influence de la quête du Jésus historique.......173 L'impulsion de la période conciliaire ...........177 Un changement de perspective................183 Les études bibliques introduisent à l'élaboration complexe du facteur eschatologique de l'éthique . . 186 Diversité des courants chrétiens face aux accents eschatologiques de l'éthique .................186 L'originalité de l'espérance vétéro-testamentaire ... 189 La pluralité de l'éthique chrétienne avec ses correctifs internes.................. .191 Les axes d'une référence renouvelée à l'eschatologie 193 La tension entre radicalité et pertinence en contexte de pluralisme..................... 194 La pratique personnelle des vertus et l'eschatologie communautaire.......... 196 Une réflexion sur la fragilité et la résistance au mal 199 2. Le royaume de Dieu comme horizon d'une éthique sociale, par Vincent Leclercq....................203 La place des plus vulnérables qualifie la portée éthique de l'eschatologie ...........206 La foi de Jésus dans les destin des plus fragiles .... 206 L'amour de Jésus triomphe du mal et change le sort des plus petits............................207 L'actualité du Royaume : l'espérance de Jésus avec et pour les plus fragiles.....................208 L'interprétation christologique du Royaume : Jésus est Yautobasikia, le Royaume en personne ... 210 Le Royaume est au coeur d'une tension entre ce qui est et ce qui sera un jour en plénitude .......211 La christologie ne manque pas d'inquiétude eschatologique ...........................213 Le Royaume comme horizon d'une éthique sociale et politique...............................215 L'irruption (in-breakingj du Royaume : l'amour de Dieu pour tout homme...................215 Conclusion ...............................219 Quatrième partie ESCHATOLOGIE ET MORALE. ASPECTS PARTICULIERS DE LA QUESTION 1. Eschatologie et éthique en Isaïe 65-66, par Joëlle Ferry 223 Structure de surface de Is 65-66 ............... 224 Les deux oracles de jugement.................228 1s 65,1-7 ............................... 228 Is 66,1-4 .......................... 229 Dimensions eschatologiques de Is 65-66 ......... 232 Le nouveau........................ .232 Jérusalem ....................... 235 Implications éthiques de ces perspectives eschatologiques.........................242 2. Qohelet, une morale sans telos ? par Jean-Marie Carrière....................245 3. Urgence eschatologique et comportement humain dans quelques paraboles de l'évangile de Luc, par Elian Cuvillier .................... 261 Luc et la " théorie des paraboles " (Le 8,10) ......262 Deux paraboles sur la richesse.................264 La parabole de l'homme insensé (Le 12,13-21) . . . 264 Lazare et le riche (Le 16,19-31)..............266 L'intendant malhonnête (Le 16,1-13)...........270 Le juge de l'injustice et la veuve (Le 18,1-8) .....273 Conclusion............................276 Paraboles de Jésus et doxa du monde ..........276 Paraboles de Jésus et doxa religieuse...........278 4. Y a-t-il une suspension eschatologique de l'éthique ?, par Guilhen Antier........................281 Introduction ....................... 281 La foi et l'éthique chez Kierkegaard : quelques éléments d'articulation ......................283 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/17579 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |