Titre : | Que nous est-il permis d'espérer ? |
Auteurs : | Ghislain Lafont |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2009 |
Collection : | La Nuit surveillée |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-08989-0 |
Format : | 327p |
Langues: | |
Résumé : |
Recension et table des matières
Recension (in NRT n° 132/3 juil-sept 2010) Lafont Gh., Que nous est-il per-mis d'espérer? Retracer l'histoire humaine depuis l'apparition de l'homo sapiens, c'est, selon l'A., chercher à rejoindre le "propre de l'homme", lequel se trouve, non au niveau du savoir et du faire, mais au niveau de la parole comme lieu d'échange. L'homme qui entre dans cet échange est habité par le désir de vivre, qui s'inverse spontanément en désir de tout, en désir d'éternité et en même temps de communion désir qui, rejoignant l'autre, est aussi habité par le renoncement. Ici viennent s'inscrire dans l'existence humaine tant le poli-tique que le religieux. Mais la tragédie, remarque l'A., vire au drame que tissent le refus, le pardon et la réconciliation. Le mystère de mort et de résurrection peut donc être abordé en tant qu'ins-crit sans plus dans une existence en dia-logue (perspective hénologique) ou dans une existence assumant la faute et le pardon (perspective ontologique). Ici nous attend l'espérance. - S. Decloux sj TABLE DES MATIÈRES Introduction Chapitre premier. Des animaux et des hommes La question : y a-t-il " homme "? Est-il permis de chasser à courre ? Par-delà nature et culture : les arts de vivre premiers Par-delà nature et culture : le propre de l'homme? Le religieux originaire et l'efficace technique Entre le premier néolithique et le dernier postmoderne Vers une réponse : quelques principes de méthode Une interprétation globale Les questions de Kant, mais renversées Athènes et Jérusalem Du christianisme Des Grecs Chapitre II à l'école de Platon : éros du savoir et évolution du réel (" Hénologique ") Découverte d'un "monisme modulé" "Modèle standard" et forme de pensée " néoplatonicienne " Néoplatonismes Au début : Platon Après Platon Monisme modulé Nécessité-Liberté Retour au " Modèle standard " Histoire du monisme modulé : la période chrétienne Mystique de la Lumière Mystique des Ténèbres et développements ontologiques Présence des mathématiques Incidences politiques Réserves? Le monisme modulé dans la modernité Interprétation rationnelle Spinoza Interprétation dialectique : Hegel et Marx La science exacte L'évolution Le cosmos mathematicus Teilhard de Chardin Un monisme matérialiste radical Intermède : la traite des vaches et l'utérus artificiel L'utérus artificiel Echec de la philosophie occidentale ? Du libre arbitre Conclusion Chapitre III. Aristote au quartier Latin : De chair et d'âme ("Ontologique") Paris, 1270 Entre dualisme et monisme : l'esprit et la chair Le " Traité de l'âme " Discussions au quartier Latin Ethique et libre arbitre Approcher l'idée de création La " Somme de théologie " De l'acte créateur Création et relation La création de l'âme Création et commencement Note sur la finalité Le cadre chrétien médiéval et classique Une vision du salut dans un cadre spatio-temporel à taille imaginable et pensable Le premier homme "Rédemption" Conclusion Chapitre iv. Au commencement était le verbe (" Proslogique ") Fin de la civilisation occidentale ? Fin de la période constantinienne ? L'événement de parole L'homme au confluent d'un double désir Le souci de soi La parole de l'autre Quand la tragédie vire au drame Le récit chrétien De l'expérience chrétienne " Il est vraiment ressuscité " Itinéraire et mort de Jésus de Nazareth Tragédie et drame dans le Christ Vers la filiation divine du Christ Dieu raconté et pensé Reprise sur l'histoire du temps Dieu et le " dessein amoureux " Etapes Conclusion |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/17757 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |