Table des matières: Préface de Mgr Jean Vilnet Introduction PREMIÈRE PARTIE PEDAGOGIE MODERNE Chapitre 1 EDUCATION ADULTE PHILIPPE CREMER I. Géomètres et saltimbanques II. Un triangle de relations pédagogiques et éducatives . 1. Transmettre 2. Animer 3. Apprendre III. Trois axes pour une éducation des adultes Conclusion Chapitre 2 CORRELATION DE LA THEORIE ET DE LA PRATIQUE MICHEL SOËTARD I. La spécificité de la pratique pédagogique 1. L'éducation est affaire d'action 2. Le rêve d'une humanité autonome 3. L'éducation comme expérience orientée II. L'existence ou l'essence 1. La pédagogie de l'existence et ses problèmes 2. La pédagogie de l'essence et ses problèmes 3. Corrélation en action DEUXIÈME PARTIE ENRACINEMENT DE LA FOI Chapitre 3 UNE SAGESSE POUR CHRETIENS ADULTES ? CHARLES LEFÈVRE I. Positions extrêmes : continuité et rupture II. Foi adulte, foi d'adulte? III. Sens du collectif et fraternité chrétienne en devenir IV. Du bonheur et de la joie Conclusion Chapitre 4 LA CORRELATION EN CATECHÈSE. EXPERIENCES DE LA TRADITION ET EXPERIENCES D'AUJOURD'HUI LOUIS RIDEZ I. Le rapport de la vie et de la foi. Problématique de la corrélation II. Le vécu, les expériences humaines et les expériences de foi . III. Les dimensions de l'acte catéchétique 1. Les trois pôles de la communication 2. Les deux acteurs privilégiés de l'animation 3. Schéma récapitulatif IV. Le fonctionnement et les effets de la corrélation 1. Une corrélation critique et constructive 2. Une corrélation de dynamique ecclésiale et sociale ... 3. Un engendrement de confession de foi en confession de foi Conclusion TROISIÈME PARTIE PRATIQUES CATECHETIQUES Chapitre 5 CATECHÈSE CORRELATIVE DE LA PAIX. REFLEXIONS DIDACTIQUES SUR SA PREPARATION LOUIS RIDEZ I. L'expérience humaine et chrétienne de la paix II. Le thème du Royaume dans une catéchèse corrélative de la paix III. La dynamique corrélative dans une catéchèse de la paix . IV. Modèle d'une catéchèse corrélative de la paix : « Jésus devant Pilate - Le défi de la non-violence » Conclusion Chapitre 6 POUR UNE APPROCHE VARIEE DES ECRITURES ANDRE FOSSION I. Mise en oeuvre du rapport affectif au texte II. Mise en oeuvre d'une démarche analytique III. Mise en oeuvre de la compétence théologique IV. Mise en oeuvre de la capacité d'invention PROLONGEMENTS ANDRE FOSSION I. Trois règles éthiques fondamentales de la communication II. Applications à la communication catéchétique III. Enjeux et mise en oeuvre
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