Titre : | Les Sacrements réveillent la vie : Célébrer les tensions et les joies de l'existence |
Auteurs : | FOUREZ,Gérard |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Centurion, 1982 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-227-31038-4 |
Format : | 156p |
Langues: | |
Résumé : |
TABLE DES MATIÈRES Préface Chapitre 1 : LES RITES DANS UNE SOCIETE TECHNICIENNE Les rites vivants sont des manières de célébrer (c'est-à-dire de vivre intensément) les tensions, les joies et les conflits de l'existence; ces ten-sions sont à ce point profondes que seul un langage surdéterminé, rituel, gestuel et poétique peut en exprimer quelque chose, tandis que le lan-gage univoque habituel de la rationalité y paraît vide. La crise des rites. Au-delà du rationnel : les rites expressions de tensions existentielles. L'efficacité des célébrations. Au-delà des langages univoques. Un langage plurivoque. Le mythe de la sponta-néité. L'évolution du sens des rites. Rites et rapports sociaux. Rites et transgressions sociales. Traditions et " passages ". Les rites dans une société scientifico-technique. Les avatars des rites chrétiens et des religions populaires. Les enjeux des célébrations rituelles. Les meneurs de rites et leur régulation. Chapitre 2 : LES SACREMENTS CHRETIENS ET LES CONFLITS DE LA SOCIETE Les rites de la communauté chrétienne ont été appelés sacrements et manifestent tous le don gratuit de Dieu dans un monde marqué par le mal. Les sacrements sont donc des rites qui rendent réel pour les gens l'amour inconditionnel et libérant de Dieu. Ils ont leur origine dans la vie et les actions du Christ; ils sont célébrés et reconnus par l'entièreté de la communauté chrétienne, c'est-à-dire l'Eglise. Etant des signes, ils reçoivent en partie leurs significations de la culture; il n'est donc pas possible d'en faire une fois pour toutes une description ou une théorie indépendante de l'histoire. Les traditions sacramentelles dévoilent leurs significations quand on réfléchit aux tensions et aux conflits sociaux que les sacrements peuvent célébrer; lorsque les sacrements deviennent un moyen de faire la morale ou s'adressent uniquement aux individus, ils servent les idéologies domi-nantes et pervertissent le message libérateur de l'Evangile. — Les rites de l'Eglise. Les rites qui fondent la communauté ecclésiale. — Rites institués par Jésus-Christ. Rites institués par les pratiques libératrices de Jésus. Des signes efficaces. Les sacrements sont-ils nécessaires? Quand sont-ils valides? Conclusions. Chapitre 3 : FÊTER LES DECISIONS QUI ENGAGENT LA VIE ET LA MORT Il importe aux communautés de célébrer leur existence dans laquelle, à la suite de Jésus, dans la confiance au Père, dans le partage fraternel, face à l'inconnu que réservent l'avenir, les conflits et la mort, face aux tensions personnelles et sociétaires, les humains disent : " Voici mon corps, voici ma vie livrée pour vous. " C'est ce que célèbre l'Eucharistie dans le mémorial de la passion et de la libération des humains en Jésus, et dans le partage de son corps et de son sang. — Les récits fondateurs de l'Eucharistie. La mort de Jésus et notre époque. Pourquoi Jésus est-il mort? L'Eucharistie est plus qu'un partage. L'Eucharistie interpelle. Les célébrations et leur contenu. — Conclusion : les perversions de l'Eucharistie et l'Eucharistie comme critère éthique. Chapitre 4 : ECRASE OU MEMBRE D'UNE COMMUNAUTE LIBERANTE? Face à un nouveau membre et notamment face aux enfants , les communautés ressentent la tension entre, d'une part, la société d'oppres-sion (symbolisée par le concept de péché originel) et, d'autre part, la communauté d'amour qu'on espère pour le nouveau membre. Le baptême célèbre cette tension et proclame l'espérance que l'amour de Dieu pourra effectivement être manifesté au nouveau membre par une communauté d'amour. Baptiser au nom de Dieu signifie aussi qu'aucun être ou groupe humain ne peut s'approprier le baptisé : il n'appartient qu'à Dieu qui le veut libre. — Les tensions humaines sous-jacentes au baptême. Le mystère du mal et de l'espérance. La communauté du Royaume. Le baptême comme mime du passage. L'action d'une communauté. Baptisé au nom de Dieu seul. Célébrer l'espérance dans une société oppressive. Les solidarités de la communauté. Une lumière dans le monde. Les perversions du baptême. Chapitre 5 : LA PRISE DE PAROLE Accueillant un nouveau membre (et c'est le cas pour les jeunes accédant à l'âge adulte), les communautés hésitent souvent entre deux attitudes : l'assimilation et l'embrigadement du nouveau membre à l'ordre du groupe, ou la prise au sérieux de sa nouveauté. Le sacrement de confirmation, quand il n'est pas récupéré par des idéologies de " l'engagement ", peut célébrer la tension de la communauté qui veut prendre le nouveau membre au sérieux, car il a reçu l'Esprit de Dieu et Celui-ci s'exprime en lui. Dans cette perspective, le sacrement de confirmation acquiert une signification particulière dans une société qui a de la peine à prendre les jeunes au sérieux. — La crise du sacrement de confirmation. Tensions face au nouveau membre. Célébrer la parole nouvelle dans la communauté. Prendre au sérieux l'Esprit en chacun. Célébrer l'accès à l'âge adulte. Quand " confirmer " les jeunes? Le don de Dieu dans la confirmation. Pour une fête authentique de l'accès à l'âge adulte. Conclusion. Chapitre 6 : LA FÊTE DU PARDON AU MILIEU DES CONFLITS A travers les organisations et leurs relations, les humains se heurtent; c'est pourquoi il n'existe pas de relations profondes où la demande ne prenne un sens. Un sacrement célèbre le pardon, reçu et demandé, témoi-gnage du pardon total de Dieu. Le pardon ne supprime pas le conflit et n'implique pas nécessairement la réconciliation; l'expression " sacrement de la réconciliation " est donc ambiguë. — La condition humaine est pleine de heurts. Les transgressions. La dynamique des transgressions. Le péché. Une notion historique des péchés. Le pardon. Qu'est-ce qu'un péché? La célébration du pardon. La " pénitence ". Chapitre 7 : LE SACREMENT DU MARIAGE L'institution du mariage, elle aussi, exprime une tension et un conflit sociétaire : d'une part, c'est le lieu par excellence du système social, avec tout ce qu'il peut véhiculer d'oppression économique, politique et cultu-relle, et, d'autre part, ce peut être le lieu de la tendresse et de la ren-contre dans l'espérance et le pardon. Le sacrement de mariage célèbre cette tension et proclame l'espérance des chrétiens que l'institution sociale très humaine qu'est le mariage peut exprimer l'image de l'amour de Dieu pour son peuple. — Le mariage comme institution sociale, et ses ambiguïtés. Les insti-tutions familiales occidentales. Comment célébrer la dimension sociale du mariage? Le mariage comme sacrement. Péché et salut dans les institutions familiales. La question de la fidélité. Les perversions du sacrement de mariage. Chapitre 8 : AFFRONTER LA QUESTION DU POUVOIR Le pouvoir introduit dans toute communauté une tension : sera-t-il oppressif ou permettra-t-il l'amour et la libération venant de Dieu? C'est l'expression de cette tension qui donne sens au sacrement de l'ordre où la communauté mandate ses ministres et reconnaît que Dieu est Père, les humains étant frères et soeurs. — Le problème du pouvoir dans un groupe. L'institution du pouvoir. — Les ministères. L'Eglise et ses ministres. Les évêques et les prêtres. — L'ordination, célébration des tensions du pouvoir. Le ministère des célébrations des sacrements. Chapitre 9 : LA CONFRONTATION A LA MALADIE ET LA MORT Face à la mort et à la maladie, les humains se trouvent confrontés à la fin de leur existence; ils éprouvent crainte et espérance. Célébrer cette tension en communauté a un sens, et c'est celui du sacrement de l'onction des malades. — Célébrer la confrontation à la maladie et à la mort. Parler de la maladie et de la mort avec sérénité. Face aux séparations et aux pertes imminentes. La liberté de ceux qui font face à la mort. Faire face à ce qui ne sera jamais fini. Vivre ensemble la fin d'une vie. Un sacrement à célébrer avec sensibilité. Les funérailles. Conclusion : LAISSER VIVRE LES SACREMENTS Appendice : Fêtes, conflits, ambiguïtés, tendresse |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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265.9 FOU sacr-vie | Livre | Bibliothèque diocésaine de Séez | Salle de lecture | Disponible |
8/17788 Th | Livre | INSR Caen | Sainte Thérèse | Disponible |