Titre : | Prendre part à l'intransmissible : La communication spirituelle à travers la correspondance de Jean-Joseph Surin |
Auteurs : | Patrick Goujon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Grenoble : Millon, 2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84137-237-9 |
Format : | 427p |
Langues: | |
Index. décimale : | 230.209 2 (Doctrines de l'Église catholique - Biographie) |
Catégories : |
Communication écrite -- Religion -- Église catholique |
Résumé : |
TABLE DES MATIÈRES
Avant-Propos INTRODUCTION 1.Surin ou " qui parle la langue mystique " ? état des recherches 2.Aborder aujourd'hui la littérature spirituelle : sciences sociales et théologie 3.une histoire littéraire et sociale de la correspondance . Chapitre 1. SURIN, ECRIVAIN ET CORRESPONDANT 1.Les oeuvres de Surin 1.L'établissement critique des oeuvres de Surin 2.La diffusion manuscrite et imprimée des oeuvres de Surin . . 1 Les publications 2.La circulation des manuscrits 3.La diffusion des imprimés 3.L'édition des oeuvres de Surin 2.La correspondance de Surin 1 L'oeuvre des lecteurs 2.L'opération éditoriale comme enjeu spirituel : approche littéraire et sociale 3.La correspondance comme lien social 1.Le social, entre particulier et universel 2.Le loisir lettré de la correspondance spirituelle 4.Les problèmes littéraires de la lettre 1 " Le discours des absents " 2.Genres et communication à " l'âge de la conversation " . 3.Surin, écrivain 1.Le problème du statut d'écrivain jésuite 2.La censure des livres Chapitre 2. L'ACTIVITE EPISTOLAIRE DE SURIN I Aborder la correspondance Ut. L'état lacunaire de la correspondance 1. 2. L Homme de Dieu ou la doctrine 1. 3. Le Surin de Bremond 2 Essai de chronologie : Surin, voyageur de terres habitées .... 2.1. La Croix, dans la propriété de Monsieur Du Sault 2. 2. La maison de Chelivettes 2. 3. La vie à Bordeaux 2. 4. Saint-Macaire 2. 5. Les derniers mois 3.Temps significatif et géographie intérieure 3.1. Le temps liturgique et sa signification pour la Correspondance . . . 1.Le temps, circonstance et matière des lettres 2. La pastorale liturgique de la correspondance 3.Le temps épistolaire 3.2. Jésuite des villes et des campagnes 1 Les missions intérieures et l'esprit de la Compagnie 2. Lès éléments de l'identité missionnaire de Surin 3.La préférence des campagnes 4.Les activités d'écriture de Surin 4. 1. La rédaction des oeuvres de Surin 4. 2. Un noeud d'activités apostoliques : lettres, ouvrages et missions . 4.3. Les fractures Chapitre 3. UN ENSEIGNEMENT SPIRITUEL A EXPERIMENTER 1. Des lettres d'enseignement 1.1. Les lettres à destination de Poitiers 1. 2. Du traité à la lettre 1. La composition du Catéchisme spirituel 2.La recomposition rhétorique des points d'enseignement 3.La formation du chrétien 1. 3. Enseigner des pratiques 1.L'exercice continu 2.La recherche de la vertu 1. 4. Les exercices mystiques 2.La communication 2. 1. Une problématique héritée de M. de Certeau 2. 2. L'activité de l'homme comme correspondance aux communications de Dieu 1. Les opérations de Dieu 2. La correspondance : l'homme comme intérieur et extérieur . . . 3.Petit lexique de l'anthropologie de Surin 2. 3. L'homme, assujetti à la parole et aux interprètes de l'écriture . . . 3.La communication dans la correspondance : thèmes et destinataires 3.1. Les correspondants : 3 2. Relevés et méthodes : 1.Thème, notion et lexique 2. Un lexique hétérogène 3. 3. La communication, articulation thématique de la correspondance 1.Le thème de la communication 2. Approche descriptive des thèmes affiliés à la communication . . . 3.Distribution des thèmes selon les correspondants 4. Approche organique du réseau des thèmes liés à la communication 4.Modèles d'action et de sainteté 4.1. Thérèse dans la correspondance 4. 2. L'héritage thérésien 4. 3. La sainte émulation de tous La construction du récit et ses images L'exhortation à l'action Le rapport du lecteur au texte Une rhétorique de la communication de Dieu Chapitre 4. LANGAGE, TEXTE, IDENTITE 1. Langage et eucharistie 1. 1. La composition des traditions spirituelles et théologiques 1. 2. L'énonciation d'une présence différée 1. 3. Images du Verbe incarné 1.Comparaison et divergence 2. Un enseignement de familiarité 1.3. Transformer l'image du Christ 1.4. Aux limites de la métaphore 1.Du nom à la chose 2.De la chose incomparable à la figuration 3. Une communication ouverte à la singularité d'une parole . . . 2.Le profit spirituel à parler de la possession 2. 1. De l'utilité des diables pour le prédicateur 1.Les discours de la possession dans la correspondance 2.La possession, modèle d'interprétation 3.La mystique ou la possession : écrire la comparaison 2. 2. Inversion diabolique et paradoxe du souvenir de la possession . 1. Le dispositif énonciatif de l'évangile pour son énoncé négatif. . 2.La parole du prédicateur 3.Le paradoxe du souvenir de la possession 2.3. Le souvenir présent 1.Partager un souvenir: la parole revient de l'oubli 2.Dénonciation qui " renouvelle " le souvenir 3.La pédagogie spirituelle d'Ignace dans la correspondance de surin 3.1. La figure d'Ignace 1.Les Exercices spirituels dans la correspondance 2.La Vie de Ribadeneira 3.Les Sommaires des Constitutions 3.2. L'oraison apostolique 1.La figure de saint François Xavier 2. La perfection apostolique 3. L oraison apostolique et les voies extraordinaires 3. 3. La direction de Surin : du texte à l'action 1.Des lettres, programme d'action 2.Dans la logique des Exercices spirituels 3.La pratique épistolaire de donner des contemplations 4.L'expérience comme vérification du texte et de l'oraison 3.4. Pour une herméneutique des textes mystiques 1.Les lettres : des documents ou des textes ? 2.Entre histoire et fiction 3.La constitution narrative de l'identité Chapitre 5. LA LETTRE SPIRITUELLE 1 L'écriture de soi I. 1. Les confidences à Jeanne 1.Une relation au sein de relations 2. Jeanne et les correspondantes 1.2. Ecrire à partir de l'impossible récit 1.Le récit possible, le récit virtuel, et l'impossible 2. La figure cachée dans le récit 1.3. Un art du portrait 1. Contre l'usage mondain du portrait 2.Le portrait du Christ et ses figures 3. Rupture de l'énonciation et événement de communication . 2.La lettre, au carrefour des genres 2.1. Une communication apostolique universelle 1.Dieu, les saints, tous les hommes 2. Une mystique ignatienne de la communication 2.2. L'union à Dieu comme lieu d'énonciation 1.Un dialogue à trois 2. La lettre pour penser la communication 3. La logique ignatienne de la communication 2. 3. Les genres de la lettre 1.Circulation et engendrement des genres 2. Le pouvoir de la langue 3. La prière 4. La relation spirituelle 3.Le style, articulation de l'écriture, de la lecture et de l'expérience 1.Le paradoxe de la littérature spirituelle chez Surin 2. Prendre part au style de Dieu 1 Le style comme norme 2. Impression et expression 3. Le style en partage CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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230.209 200 GOU | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |