Titre : | Ontologie |
Auteurs : | Albert Chapelle |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Lessius, 2008 |
Collection : | IET |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87299-173-0 |
Format : | 216p |
Langues: | |
Résumé : |
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos par Daniel Dideberg et Jean-Marie Hennaux Préface par Paul Favraux Introduction I. L'option du cours II. Dans l'histoire de la philosophie A. La pensée aristotélicienne B. La réflexion chrétienne C. La modernité D. Face à la modernité : Heidegger 1. Les étapes du déchiffrement de l'existence 2. La conversion à l'être 3. L'oubli de l'être dans l'histoire de la métaphysique 4. La différence ontologique III. Conclusion et reprise métaphysiques IV. La démarche du cours Chapitre Ier. L'étant, l'essence, l'être I. Les catégories élémentaires de l'existant A. De la substance et des accidents (ordre des étants) B. Matière et forme (ordre de l'essence) 1 La forme 2. La matière 3. La portée d'une doctrine classique a) L'affirmation d'un ordre de l'essence b) L'affirmation de la matière comme principe d'être . c) L'affirmation de la forme C. L'acte d'exister (ordre de l'être) II. Existence et essence dans l'étant A. Primat de l'existence sur l'essence B. Distinction réelle dans l'étant de l'être et de l'essence C. L'unité de l'étant D. ... par l'acte d'exister Chapitre II. La connaissance de l'être. Le jugement Trois préliminaires I. Deux opérations fondamentales de l'entendement A. La distinction des deux opérations B. Le jugement 1. Du point de vue linguistique 2. Le point de vue logique a) Fonction attributive du jugement b) Fonction existentielle du jugement II. Essence et existence dans le jugement Conclusion III. La structure ontologique du jugement IV. Jugement réflexe et accès à l'exister A. Le jugement et sa réflexion B. L'étant qui affirme C. Les implicites de l'affirmation D. Justification critique Chapitre III. L'être et le devenir I. Changements A. Les changements naturels B. Le changement humain II. La question métaphysique du changement A. L'aporie des philosophies anthropocentriques de l'histoire .... 1. Une pensée du progrès 2. Une pensée du néant 3. Une pensée de la désespérance 4. Une pensée de l'Un et de l'intemporel B. Le lieu métaphysique d'une philosophie de l'histoire C. Une intelligence métaphysique du changement 1. Catégories aristotéliciennes et philosophies de l'histoire ... 2. Le mouvement a) Le passage de puissance à acte b) Puissance et acte sont déterminés c) Actualité de la détermination 3. De l'acte humain 4. L'actuation de l'être a) Transition d'acte à acte b) De l'acte premier à l'acte second D. Devenir de l'histoire et acte d'être 1. Le devenir historique est accomplissement de l'existant 2 Le devenir s'opère par l'énergie de l'acte d'être 3. Devenir historique et être personnel 4. Devenir des êtres Conclusion. Analogie de l'être et du devenir Chapitre IV. Causalité et finalité I. La causalité A. Le sens de la causalité 1 Dans une vision scientifique 2. Pour une conversion métaphysique B. Ontologie de la causalité 1. Causalité entre les étants a) La pluralité des étants b) L'altérité c) L'action 2. La causalité créatrice II. La finalité A. Le sens de la finalité 1. L'objectivation scientifique 2. Pour la métaphysique B. Ontologie de la finalité Conclusion Conclusion Annexes I. Plan de l'introduction de L'Être et l'Essence (2e éd.) d'Etienne Gilson II. "Maïmonide et la philosophie de l'Exode " d'Etienne Gilson (Mediaeval Studies, 13, 1951, pp. 223-225) A. Introduction B. Histoire C. Conclusion |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/18035 | Livre | INSR Caen | Salle de lecture | Disponible |