Titre : | Vérité et méthode: Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique. Edition intégrale |
Auteurs : | GADAMER,Hans-Georg |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Seuil, 1976 |
Collection : | L'ordre philosophique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-019402-0 |
Format : | 540p |
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Catégories : | |
Résumé : |
Avertissement
Introduction PREMIÈRE PARTIE DEGAGEMENT DE LA QUESTION DE LA VERITE L'EXPERIENCE DE L'ART I. DEPASSEMENT DE LA SPHÈRE ESTHETIQUE 1. Portée de la tradition humaniste pour les sciences de l'esprit a) Le problème de la méthode b) Concepts directeurs de l'humanisme a) Le concept de formation (Bildung) b) Sensus communis c) Jugement d) Goût 2. " Subjectivation " de l'esthétique par la critique kantienne A) La doctrine kantienne du goût et du génie a) La promotion transcendantale du goût b) Doctrine de la beauté libre et de la beauté adhérente c) La doctrine de l'idéal de la beauté d) L'intérêt pour la beauté dans la nature et dans l'art e) La relation du goût et du génie B) L'esthétique du génie et le concept d'expérience vécue (Erlebnis) a) La montée du concept de génie b) Contribution à l'histoire du terme d'Erlebnis c) Le concept d'expérience vécue C) Limite de l'art du vécu. Réhabilitation de l'allégorie . . . 3. De la vérité de l'art : la question retrouvée a) Caractère problématique de la culture esthétique b) Critique de l'abstraction de la conscience esthétique . . . II. L'ONTOLOGIE DE L'OeUVRE D'ART ET SA SIGNIFICATION HERMENEUTIQUE 1. Le jeu comme fil conducteur de l'explication ontologique a) Le concept de jeu b) La transmutation en oeuvre (Gebilde) et la médiation totale . c) La temporalité esthétique d) L'exemple du tragique 2 Conséquences esthétiques et herméneutiques a) La valence onthologique de l'image (Bild) b) Le fondement ontologique de l'occasionnel et du décoratif c) La position limite de la littérature d) La tâche herméneutique : reconstruction et intégration . . DEUXIÈME PARTIE EXTENSION DE LA QUESTION DE LA VERITE A LA COMPREHENSION DANS LES SCIENCES DE L'ESPRIT I. PREPARATION HISTORIQUE 1. Le caractère problématique de l'herméneutique romantique et de son application à la théorie de l'histoire A) La métamorphose essentielle de l'herméneutique entre les Lumières et le romantisme a) La préhistoire de l'herméneutique romantique b) Le projet d'une herméneutique universelle chez Schleiermacher B) Le rattachement de l'école historique à l'herméneutique romantique a) L'embarras relatif à l'idéal d'une histoire universelle .... b) La vision historique du monde de Ranke c) La relation de la théorie de l'histoire et de l'herméneutique chez J. G. Droysen 2 Dilthey prisonnier des apories de l'historicisme a) Du problème épistémologique de l'histoire à la fondation herméneutique des sciences de l'esprit b) Le conflit entre la science et la philosophie de la vie dans l'analyse de la conscience historique chez Dilthey .... 3 Le dépassement de l'interrogation épistémologique par la recherche phénoménologique a) Le concept de vie chez Husserl et le comte Yorck .... b) Le projet d'une phénoménologie herméneutique chez Heidegger II. LES GRANDES LIGNES D'UNE THEORIE DE L'EXPERIENCE HERMENEUTIQUE I. Elévation de l'historicité de la compréhension au rang de principe herméneutique A) Le cercle herméneutique et le problème des préjugés . . . a) La découverte heideggerienne de la structure préalable de la compréhension b) La dépréciation du préjugé dans l'Aufklärung B) Les préjugés, conditions de la compréhension a) La réhabilitation de l'autorité et de la tradition b) L'exemple du " classique " C) La signification herméneutique de la distance temporelle . D) Le principe de l'histoire de l'action (ou influence) .... 2. Reconquête du problème fondamental de l'herméneutique a) Le problème herméneutique de l' "application" (Anwendung) b) L'actualité herméneutique d'Aristote c) La signification exemplaire de l'herméneutique juridique . 3. Analyse de la conscience de l'histoire de l'influence. a) Limites de la philosophie de la réflexion b) Le concept d'expérience (Erfahrung) et l'essence de l'expérience herméneutique c) La primauté herméneutique de la question a) Le modèle de la dialectique platonicienne b) La logique question-réponse TROISIÈME PARTIE TOURNANT ONTOLOGIQUE PRIS PAR L'HERMENEUTIQUE SOUS LA CONDUITE DU LANGAGE I. LE LANGAGE, MEDIATEUR (MEDIUM) DE L'EXPERIENCE HERMENEUTIQUE a) L'élément langagier (Sprachlichkeit), détermination de l'objet herméneutique b) L'élément langagier, détermination de l'opération (Vollzug) herméneutique 2. Le concept de " langage " dans l'histoire de la pensée occidentale a) Langage et logos b) Le langage et le verbe c) Langue et conceptualisation 3. La langue, horizon d'une ontologie herméneutique . a) La langue en tant qu'expérience du monde b) Le centre de la langue et sa structure spéculative c) L'aspect universel de l'herméneutique |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/18079 | Livre | INSR Caen | Fonds général | Disponible |